TATAMI est le premier long métrage co-réalisé par des Iraniens et des Israéliens. L’actrice à succès Zar Amir (HOLY SPIDER) fait ses débuts en tant que réalisatrice, tandis que Guy Nattiv (GOLDA) en est à son sixième long métrage et a remporté un Oscar en 2019 pour son court métrage SKIN. TATAMI a été présenté en première mondiale en 2023 dans la série « Orizzonti » à la Mostra de Venise.
TATAMI
Un thriller politique sous haute tension sur une judoka qui ne veut renoncer ni à son rêve ni à sa liberté.
TATAMI | SYNOPSIS
La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
TATAMI | AVIS
« Destiné à marquer l’histoire » – Variety | « Une grande histoire de courage féminin. » – My Movies | « Un succès incroyable » – The Hollywood Reporter