Le réalisateur suisse Tim Fehlbaum voulait à l’origine aborder le drame des otages qui a secoué les Jeux olympiques de Munich en 1972 sous différents angles : ravisseurs, victimes, justice, médias. Mais ce projet coûteux n’a pas pu être financé. Il s’est donc contenté de raconter le film entièrement du point de vue des médias. Un coup de chance !
SEPTEMBER 5
- Publié le 10. octobre 2024
SEPTEMBER 5 | SYNOPSIS
Munich, 5 septembre 1972 : Geoff, jeune producteur de télévision de la chaîne américaine ABC, se prépare à couvrir le deuxième jour des Jeux olympiques lorsqu’il entend des coups de feu. Il s’avère bientôt que des terroristes palestiniens ont pris en otage onze athlètes israéliens. Avec l’aide d’une interprète allemande, Geoff fait avancer le reportage malgré l’opposition de ses supérieurs.
SEPTEMBER 5 | AUTRES AVIS
« Un film haletant, dense et sans fioritures ». – Denise Bucher, NZZ | « Le thriller du Suisse Tim Fehlbaum nous fait vivre la dramatique prise d’otages à travers les yeux des journalistes. Le film soulève des questions d’éthique médiatique. A qui appartient l’histoire lorsque les médias font des reportages en direct en cas de terreur – à la chaîne ou aux terroristes ? » -*Zurich Film Festival*
Brève critique d’arttv.ch
Il s’agissait de la première retransmission en direct d’un attentat terroriste dans le monde. Les images que beaucoup d’entre nous ont encore en tête – les terroristes avec leur bonnet de laine sur le visage, les otages à la fenêtre, les hélicoptères qui tournent – ont été filmées à l’époque par des journalistes sportifs de la chaîne américaine ABC autour de Roone Arledge et Geoff Mason. Dans ce thriller exceptionnel, le réalisateur Tim Fehlbaum se concentre désormais entièrement sur le récit des médias. Le scénario original de 170 pages n’ayant pas pu être financé, il en résulte un drame de chambre impressionnant. Au festival du film de Venise, il a déclenché une tempête d’enthousiasme. En revanche, personne ne comprend encore aujourd’hui pourquoi ce film fascinant n’a pas été présenté en compétition.
(une critique détaillée suivra à la sortie du film)