Le premier long métrage du cinéaste suisse Tamer Ruggli se distingue par son caractère merveilleusement nostalgique. Dans ce road-movie qui suscite l’émotion, Nadine Labaki brille dans le rôle principal aux côtés de la grande dame Fanny Ardant.
RETOUR EN ALEXANDRIE
Une femme retourne sur ses terres natales en Alexandrie, auprès de sa mère mourante qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans.
Tamer Ruggli
Tamer Ruggli est un réalisateur et scénariste suisse d’origine égyptienne. Après avoir obtenu son baccalauréat au Liceo Artistico de Zurich, il a étudié à l’école d’art lausannoise ECAL. Son film de fin d’études, CAPPUCCINO, a été présenté dans de nombreux festivals internationaux de courts métrages. Avec HAZEL, il a participé à la compétition CHurzfilm des Internationalen Kurzfilmtage Winterthur. Il a également été présenté aux Journées de Soleure et dans d’autres festivals. RETOUR EN ALEXANDRIE est le premier long métrage de Ruggli.
RETOUR EN ALEXANDRIE | Synopsis
Après vingt ans d’absence, Sue retourne en Égypte, son pays natal, pour revoir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique, avec qui elle a rompu tout lien. Ce voyage surprenant, qui la mène du Caire à Alexandrie, teinté de souvenirs lointains, de nostalgie et de sentiments mêlés à l’égard de son passé, lui permettra de devenir libre et affranchie.
Remise du Prix d’honneur
C’est la première fois que le “Prix d’honneur”, décerné dans le cadre des Journées de Soleure, est attribué à une costumière. Anna van Brée, née en 1964 en Belgique, vit à Lausanne et travaille pour des productions cinématographiques et théâtrales. Elle a également été coresponsable des costumes du film RETOUR EN ALEXANDRIE. Le prix honore une personnalité suisse qui a particulièrement marqué la culture cinématographique suisse. Il est un signe d’estime pour les prestations des lauréats, souvent réalisées dans l’ombre et sans grand bruit.