Après la mort de la petite Milla, Judith et Gabriel s’empêtrent de plus en plus dans une toile de vengeance, de culpabilité et de mensonges, dont il semble impossible de sortir. Une œuvre cinématographique forte et silencieuse, interprétée de manière intense et crédible par Sarah Spale, qui est au centre de l’histoire. Matthias Britschgi remplit également à merveille son rôle complexe de Gabriel – une découverte pour la journaliste de cinéma arttv Madeleine Hirsiger.
Des poissons et des hommes
Sarah Spale dans le rôle d'une mère au bord du gouffre, mise en scène par Stefanie Klemm, qui a remporté l'"Opera Prima" pour sa première œuvre.
Des poissons et des hommes – A propos de la réalisatrice
Après avoir obtenu un master (réalisation et scénario) à la Zürcher Hochschule der Künste, Stefanie Klemm a fondé sa propre société de production, avec laquelle elle réalise depuis 2000 des productions de commande, des courts métrages, des vidéos expérimentales et de danse, qui ont été présentés dans différents festivals de cinéma et à la télévision. Boursière de la Drehbuchwerkstatt München (2011/12) et de la Wajda School Warschau (Intensive pre-production workshop EKRAN 2013), elle écrit des scénarios et travaille comme réalisatrice. Klemm est membre fondateur du groupe Table-Reading Berner DrehbuchautorInnen, dirige des constellations de scénarios (Structural Script Constellations selon Varga-Von Kibéd) et enseigne dans différentes institutions. Son premier long métrage de fiction a été achevé en été 2020. Produit par Dschoint Ventschr, “Von Fischen und Menschen”, avec Sarah Spale et Matthias Britschgi dans les rôles principaux, a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Chicago. “Von Fischen und Menschen” a remporté la première distinction d’“Opera Prima”, un nouveau prix pour les premiers films suisses, lors des Journées de Soleure 2021.
Des poissons et des hommes – Synopsis
Judith exploite un petit élevage de truites dans une vallée reculée du Jura. Le dur travail exige tout de cette mère célibataire. Heureusement, elle a depuis peu un assistant fiable en la personne de Gabriel. Une relation de confiance s’installe entre les deux hommes, et la petite fille de Judith, Milla, s’attache rapidement à Gabriel. Un coup du sort brutal détruit cette idylle. Le désespoir, la tristesse et la colère menacent d’écraser Judith. Son seul soutien est son attachement à Gabriel. Judith ne se doute pas à quel point celui-ci est impliqué dans les événements tragiques.
Des poissons et des hommes – Critique d’arttv
de Madeleine Hirsiger
C’est un drame subtil et passionnant que la réalisatrice et scénariste Stefanie Klemm porte sur le grand écran avec son premier long métrage. Un film fort et silencieux, interprété de manière intense et crédible par Sarah Spale, qui est au centre de l’histoire. Mère célibataire et aimante, elle vit avec sa fille éveillée Milla dans une vallée reculée du Jura. Le petit élevage de truites qu’elle gère avec Gabriel (Matthias Britschgi) – un intérimaire – lui assure un revenu minimal. Le travail est dur, le temps souvent exécrable. Un coup du sort la déstabilise et bouleverse complètement sa vie. La manière dont Sarah Pale remplit ce rôle est impressionnante : elle joue de manière crédible la désespérée, la dépassée, mais aussi la combattante. Elle maîtrise le jeu émotionnel – peu importe combien de temps la caméra reste sur son visage – elle le supporte. Et c’est ce qui caractérise cette actrice hors du commun : tout ce qu’elle joue lui appartient, que ce soit en tant qu’enquêtrice dans la série télévisée “Wilder”, en tant que mère junkie dans “Platzspiz-Baby” ou en tant que Judith dans “Von Fischen und Menschen”. Elle est le rôle, ou le rôle est elle. Et puis, il ne faut pas oublier le convaincant Matthias Britschgi : Lui aussi remplit à merveille son rôle complexe de Gabriel – une découverte pour moi.