La réalisatrice bâloise Anna Thommen nous fait partager la vie de Naima, une infirmière. Celle-ci a la quarantaine et est originaire du Venezuela. Elle vit depuis environ 17 ans à Bâle, où le film la suit pendant plusieurs années. Le dernier film d’Anna Thommen ne veut pas seulement donner du courage aux migrants, mais aussi à tous ceux qui luttent pour leur place dans la société.
NAIMA
NAIMA | SYNOPSIS
Naima, une Vénézuélienne de 46 ans, vit dans des conditions précaires à Bâle et se bat pour obtenir une place d’apprentissage dans le secteur des soins après de longues années passées dans le secteur des bas salaires. Son bonheur se heurte toutefois à la dure réalité: les patients aiment son humour empathique, mais elle manque de distance professionnelle. Lorsqu’elle échoue à son stage, son monde s’effondre. Mais Naima se relève pour mener son combat le plus difficile: se défendre elle-même.
Après NEULAND, EIN STÜCK WAHNSINN et VOLUNTEER, le dernier film d’Anna Thommen, NAIMA, s’inscrit dans son analyse sociale critique. Ce qui frappe également, ce sont les relations profondes et durables qu’elle noue avec ses protagonistes. Naima l’avait déjà accompagnée pour le documentaire collaboratif LES NOUVELLES ÈVES et a maintenant tourné avec elle pendant plus de 10 ans.
Une place dans la société
NAIMA reflète les destins individuels de nombreux migrants qui, contrairement aux « expats », partent à l’étranger avec des conditions totalement différentes. Des diplômes non reconnus et un accès difficile aux places de formation les empêchent souvent de développer leur potentiel et de trouver leur place dans la société. Il en résulte souvent des problèmes de santé, notamment psychiques, qui constituent un cercle vicieux pour leur existence professionnelle et familiale.
Un groupe menaçant
Dans les médias, les migrants apparaissent souvent comme un groupe menaçant, mais nous apprenons rarement qui ils sont vraiment. NAIMA montre les luttes et le potentiel inexploité que beaucoup portent encore avec eux, même après des années dans leur nouveau pays. Nous jetons un coup d’œil derrière la façade des préjugés et montrons une combattante qui cherche la voie d’une intégration juste pour elle-même et pour beaucoup d’autres.