Née le 24 août 1988 à Paris, Iris Kaltenbäck a grandi en France, entourée d’une mère française, d’un père autrichien et d’un demi-frère américain. Après ses études en droit et en philosophie, elle intègre la Fémis dans le département scénario. En 2013, elle assiste Declan Donnellan au Théâtre des Gémeaux à Paris. En 2015 elle réalise son premier court-métrage, LE VOL DES CIGOGNES, primé au Festival International de Bruxelles. Elle obtient le prix Sopadin Junior pour son scénario intitulé STILL SHOT. LE RAVISSEMENT est son premier long-métrage.
LE RAVISSEMENT | Synopsis
Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…
LE RAVISSEMENT | Avis
«Cet attachement à une héroïne hors-la-loi qui n’est jamais filmée avec un regard qui la juge, on le doit également à Hafsia Herzi, phénoménale dans ce rôle pas facile, et qui parvient à nous emporter avec un regard ou un silence. Une comédienne habitée au service d’un film perturbant et magnifique…» – Le Parisien | «Ce premier long métrage, classique dans son traitement, bénéficie d’un scénario de qualité tout en nuances, et de l’interprétation magistrale de Hafsia Herzi.» – àVoir-àLire | «Grande performance d’Hafsia Herzi. Elle donne à son personnage un mystère qui lui aussi finit par nous déboussoler.» – La Voix du Nord