LE PROCÈS GOLDMAN
Un des plus grands procès des années 70 mis en scène par Cédric Kahn.
Lire la suiteCédric Kahn débute comme stagiaire-monteur pour le film SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Maurice Pialat puis réalise son premier court métrage LES DERNIÈRES HEURES DU MILLÉNAIRE en 1990.
Deux ans plus tard, il présente en avant-première au Festival Premiers Plans son premier long métrage BAR DES RAILS qui sera ensuite sélectionné à la Semaine de la Critique de Venise, puis reçoit le prix Jean Vigo avec son film suivant TROP DE BONHEUR et le Prix Louis-Delluc avec L’ENNUI en 1998.
Il est en compétition au Festival de Cannes en 2001 avec Roberto Succo puis réalise FEUX ROUGES avec Carole Bouquet et Jean-Pierre Darroussin qui est présenté en compétition officielle à la Berlinale, L’AVION avec Vincent Lindon et Isabelle Carré, LES REGRETS avec Valeria Bruni-Tedeschi et Yvan Attal et UNE VIE MEILLEURE avec Guillaume Canet et Leïla Bekhti. En 2014, il obtient le Prix spécial du Jury au Festival de San Sebastiàn pour son film VIE SAUVAGE avec Mathieu Kassovitz et en 2018, son acteur principal remporte l’Ours d’argent du meilleur comédien au Festival de Berlin pour son film LA PRIÈRE. Son onzième long métrage, FÊTE DE FAMILLE avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot est sorti en 2019.
Récemment, il a réalisé MAKING-OF avec Jonathan Cohen, Denis Podalydès et Stefan Crepon et LE PROCÈS GOLDMAN avec Arieh Worthalter et Arthur Harari.
LE PROCÈS GOLDMAN | Synopsis
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
LE PROCÈS GOLDMAN | Avis
«Interprété avec brio par Arieh Worthalter dans le rôle complexe de Goldman, et Arthur Harari, hallucinant de justesse en Kiejman, écho à notre époque – racisme, antisémitisme, police taxée de xénophobie –, LE PROCÈS GOLDMAN est un film brillant et politique sur le verbe, mais surtout sur la dialectique.» – L’Obs | «Arieh Worthalter (au cœur d’une solide distribution) est un interprète intense dont on ne peut se détourner. Autour de lui, Cédric Kahn laisse filtrer l’émotion, donne toute leur place aux amis, à la famille, aux témoins, à l’accusation, ressuscite une époque, renvoie à la nôtre. Et nous place impitoyablement dans la position du juré. Inconfortable et passionnante.» – La Voix du Nord | «D’une précision formidable, les débats ont été reconstitués à partir des articles de presse de l’époque, Cédric Kahn et sa coscénariste Nathalie Hertzberg n’ayant pas eu accès aux minutes du procès. Œuvre forte sur la force de la parole, le film en dit long sur la difficulté à rendre la justice.» – La Croix | «Dans un cadre carré, [Cédric Kahn] orchestre avec la méticulosité d’un stratège militaire les rapports de force qui s’affrontent ici. Magistral.» – La Septième Obsession