LA ZONE D'INTÉRÊT (THE ZONE OF INTEREST)
Hannah Arendt parlait de "la banalité du mal". Jonathan Glazer la porte sur le grand écran.
Inspiré du roman éponyme de Martin Amis, le film du réalisateur Jonathan Glazer expose la banalité du mal et l’horreur de l’holocauste sans la montrer explicitement. Le réalisateur britannique remporte pour son film le Grand Prix du Jury et le Prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes.
THE ZONE OF INTEREST est basé sur le livre de Martin Amis. Dans l’adaptation à l’écran, nous sommes très proches de la famille de Rudolf Höss (Christian Friedel), le commandant d’Auschwitz. Avec sa femme (Sandra Hüller) et ses enfants, il s’est construit une “vie de rêve” dans une maison avec jardin, dont ils acceptent avec une sinistre évidence qu’elle jouxte directement le mur du camp de concentration.
THE ZONE OF INTEREST | Synopsis
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans un pavillon avec jardin à côté du camp.
Brève critique de Madeleine Hirsiger
Avec son film, le réalisateur Joanathan Glazer nous introduit dans le monde idéal du commandant nazi Rudolf Höss et de sa famille qui, séparés uniquement par un haut mur, vivent à côté du camp de concentration d’Ausschwitz. Tout est parfait : les servantes (du camp), la compagnie de personnes partageant les mêmes idées, le magnifique jardin avec des roses en fleurs, les beaux vêtements (on essaie un manteau de fourrure de “là-bas”) et les assiettes pleines de mets savoureux et copieux. Glazer reste sur cette “belle” page et crée ainsi une tension inquiétante. Le camp de concentration n’a lieu que sur la bande sonore : Cris, coups de feu, ordres et cheminées fumantes. L’expérience est éprouvante mais vaut vraiment la peine.
THE ZONE OF INTEREST | Autres avis
«Cadrages d’une rigueur maniaque, composition géométrique, fixité des plans, découpage au scalpel. Le dispositif mis en place par Glazer – dix caméras fixes postées à plusieurs endroits – place sous contrôle chacune des pièces de la maison et ce qui s’y joue.» – Le Monde | «THE ZONE OF INTEREST est un chef-d’œuvre merveilleusement monté, captivant et horrible, et extrêmement pertinent pour l’époque actuelle.» – Richard Lawson, Vanity Fair | «Le film singulier de Jonathan Glazer THE ZONE OF INTEREST fait vivre l’horreur du camp d’extermination depuis sa périphérie. Un triomphe artistique qui a enthousiasmé Cannes.» – Hannah Pilarczyk, Spiegel | «Le pire que l’on puisse dire de ce réalisateur, c’est qu’il est frustrant d’improductivité pour un talent aussi unique. Mais c’est peut-être pour cela que ses films sont si uniques.» – David Rooney, The Hollywood Reporter