Stéphane Brizé commence ses études en effectuant un DUT d’électronique lui permettant très tôt de côtoyer le monde de la télévision et du cinéma en devenant technicien de l’audiovisuel. Installé à Paris, il en profite pour s’inscrire à des courts d’art dramatique qui le passionneront jusqu’à se spécialiser dans le métier d’acteur et mettre en scène plusieurs pièces de théâtre.
Après avoir réalisé plusieurs court-métrages récompensés et avec l’aide de son amie Florence Vignon, ils écrivent ensemble LE BLEU DES VILLES en 1999 qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte le prix Michel d’Ornano du meilleur scénario. Le film est un succès dans les salles. Avec Je ne suis pas là pour être aimé, sorti en 2005, le réalisateur arrive de nouveau à toucher le public en évoquant la vie d’un homme sans sentiments ni expressions (interprété par Patrick Chesnais) s’ouvrant petit à petit au monde grâce à des cours de tango. Le film fut présenté au festival de San Sebastian et reçu plusieurs nomminations aux Césars 2006.
On le retrouve dans les salles en 2009 avec un drame sentimental, MADEMOISELLE CHAMBON, tiré d’une oeuvre de Eric Holder et coécrit de nouveau avec Florence Vignon pour lequel il est recompensé par le César de la Meilleure Adaptation en 2010. Trois ans après, il revient avec QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS, long métrage porté à nouveau par Vincent Lindon, et Hélène Vincent. Le film décroche quatre citations aux César 2013 (Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur acteur et Meilleur scénario original). Le metteur en scène refait ensuite équipe avec Vincent Lindon pour LA LOI DU MARCHÉ, film social réaliste engagé dans lequel l’acteur joue un père de famille qui commence un nouveau travail d’agent de sécurité dans une grande surface après une longue période de chômage. La performance de Lindon est récompensée, entre autres, à Cannes et aux César. Il poursuit, en 2018 et 2022, avec EN GUERRE et UN AUTRE MONDE qui composent les deux derniers volets de la trilogie du travail. Là encore, Lindon livre deux performances de haute volée.
Le cinéaste change ensuite de registre en 2024 avec HORS-SAISON, une comédie dramatique et mélancolique se déroulant dans une station balnéaire, avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher.