Touda est une cheikha, une chanteuse traditionnelle marocaine. Elle se produit dans les bars de sa ville de province sous le regard des hommes et projette de s’installer dans les lumières de Casablanca pour être reconnue et assurer un avenir meilleur à son fils. Pour incarner cette femme forte, Nabil Ayouch a choisi l’actrice marocaine Nisrin Erradi, qui ensorcelle l’écran.
EVERYBODY LOVES TOUDA
Sur fond de musique marocaine hypnotique, Nabil Ayouch dresse le portrait d’une femme et d’une mère pleine de vie.
Filmographie sélective
2021 HAUT ET FORT – Festival de Cannes 2021 – Compétition officielle.
2017 RAZZIA – Toronto International Film Festival – Sélection officielle. Représente le Maroc aux Oscars.
2015 MUCH LOVED – Festival de Cannes – Quinzaine des réalisateurs. Festival du film Francophone d’Angoulême / Valois d’or du meilleur film & Valois de la meilleure actrice Angoulême. Prix Lumière du meilleur film étranger – 12 prix.
2012 LES CHEVAUX DE DIEU – Festival de Cannes 2012 – Sélection officielle. Sélection officielle Marocaine aux Oscar. Meilleur film étranger aux Prix Lumières – 26 prix.
2011 MY LAND – Festival de Tanger – Prix de la meilleure musique et du meilleur montage. Festival méditerranéen de Tétouan 2012 – Prix du meilleur documentaire. Festival Cinéalma (Nice) – Prix Coup de Cœur du Public. Festival de Fameck – Prix de la presse.
2008 WHATEVER LOLA WANTS – Festival National Marocain – Grand Prix du meilleur film.
2000 ALI ZAOUA – Sélection officielle marocaine aux Oscars 2001 – 45 prix.
1998 MEKTOUB – Sélection officielle marocaine aux Oscars 1998. Festival International du Film du Caire – Prix du meilleur film arabe et Prix de la meilleure première œuvre. Prix spécial du jury à Oslo.
1994 VENDEUR DE SILENCE – Prix de la meilleure réalisation au Festival National du Film de Tanger. Sélections dans de nombreux festivals internationaux.
1993 HERTZIENNE CONNEXION – Diffusé sur Arte
1992 LES PIERRES BLEUES DU DÉSERT – Prix Canal + à Bastia
EVERYBODY LOVES TOUDA | SYNOPSIS
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…
EVERYBODY LOVES TOUDA | AVIS
« Nabil Ayouch, véritable esthète dans l’art de filmer les corps, nous offre de nombreuses scènes de danse fiévreuse, la musique marocaine, qui remplit l’espace et réconforte l’âme, étant le deuxième personnage principal du film. La voix de Touda vient des profondeurs de son être et évoque dans la douleur la liberté dont elle rêve. Un magnifique portrait de femme qui nous laisse figés sur place, comme un cri dans la nuit. » – sortiraparis.com | « Nabil Ayouch met beaucoup de choses dans ce drame triste et difficile à supporter, qui ne donne que peu de raisons d’espérer. Au final, le film n’est pas tout à fait à la hauteur de la charge thématique. Un drame important et inconfortable, mais qui semble trop surchargé. » – outnow.ch | « Le portrait d’une artiste marocaine poursuivie par la malchance et rêvant de divinité musicale convainc par sa passion pour le chant traditionnel Aita, mais est moins convaincant pour le reste. » –*variety.com*