Le thriller australien DANGEROUS ANIMALS de Sean Byrne a été présenté en première mondiale à la prestigieuse Quinzaine des Cinéastes lors du Festival de Cannes 2025. Avec un casting solide, dont Hassie Harrison et Jai Courtney, le film allie cinéma de genre et finesse stylistique. Byrne reste fidèle à sa réputation de réalisateur d’horreur innovant – sans compromis, sombre et avec un humour noir.
DANGEROUS ANIMALS
NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR
«C’était un rare mélange entre un film de requins et un film d’horreur autour d’un tueur en série. Un concept à fort potentiel qui pouvait séduire un large public et faire la différence. Cependant, plus j’y pensais, plus je me disais, avec enthousiasme, qu’on avait la possibilité de faire un film de requins dans lequel l’animal n’est pas l’ennemi tout désigné. […] Je me suis dit que si LES DENTS DE LA MER avait fait du requin un monstre, notre projet pouvait être le film – qui s’est fait longtemps attendre ! – susceptible de corriger une idée cruelle et préconçue sur les requins et de désigner le vrai monstre : l’homme.»
DANGEROUS ANIMALS | SYNOPSIS
Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs…
DANGEROUS ANIMALS | AVIS
«Excellente surprise, le troisième long-métrage de l’Australien revitalise un genre horrifique essoré, avec un tueur en série qui utilise des requins pour tuer ses victimes…» – Le Monde | «C’est là un parcours heureux pour un thriller d’horreur ingénieux, fertile en humour noir et en gore bien juteux.» – Le Devoir