EMMANUELLE fait partie des films les plus attendus de 2024. Il sera présenté en avant-première mondiale au Festival de San Sebastian, en ouverture et en compétition le 20 septembre 2024. Co-écrit avec la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski (LES ENFANTS DES AUTRES) le film d’Audrey Diwan devrait porter un regard très différent de celui de l’époque.
EMMANUELLE
Audrey Diwan propose une relecture du film érotique mythique des années 70 sur le désir féminin avec Noémie Merlant dans le rôle-titre.
En 2018, Audrey Diwan réalise son premier long métrage, MAIS VOUS ÊTES FOUS. Dans ce drame, Pio Marmai incarne un père de famille en apparence sans histoires mais qui s’avère dépendant à la cocaïne. Sa vie bascule lorsque l’une de ses filles est amenée aux urgences pour avoir été au contact de sa drogue…Audrey Diwan réalise ensuite L’EVÉNEMENT, un drame adapté du roman d’Annie Ernaux où une jeune femme décide d’avorter pour finir ses études et échapper au destin social de sa famille prolétaire. Le film est présenté à la Mostra de Venise et c’est la consécration pour la cinéaste puisqu’il remporte le prix suprême : le Lion d’Or. EMMANUELLE est son troisième long métrage.
EMMANUELLE | SYNOPSIS
Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière libérée avec son mari Jean. Lorsqu’elle part rejoindre son mari à Hong Kong, elle rencontre 2 hommes dans l’avion et profite de quelques plaisirs éphémères. Pendant son séjour, elle rencontre de 2 jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec lesquelles elle a une liaison. Jean décide de pousser Emmanuelle dans les bras d’un sexagénaire pervers.
Le roman de Marayat Bibidh a été publié en 1959 sous son pseudonyme Emmanuelle Arsan et avait donné lieu à une saga érotique dans les années 70. Au cinéma, EMMANUELLE version 1974 était devenu un véritable phénomène à l’époque, attirant plus de 8,8 millions de spectateurs.