Dans le décor chatoyant de la nuit de Mumbai, Payal Kapadia met en scène une histoire rêveuse et poétique sur deux infirmières qui doivent faire face aux restrictions que leur imposent leur famille et la société. ALL WE IMAGINEAS LIGHT a été présenté en première mondiale en compétition à Cannes, où Payal Kapadia a été la première Indienne à recevoir le Grand Prix du Jury.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
Un film indien contemporain avec des personnages féminins forts sur l'autodétermination, la liberté, l'amour et la solidarité entre femmes.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT | SYNOPSIS
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT | AVIS
«Il faut ici saluer la grâce avec laquelle la réalisatrice filme la métropole comme un manège faussement enchanté. Le retour de Parvaty vers son village d’origine, dans la région côtière de Ratnagiri, est l’occasion d’une seconde partie plus solaire, et rêveuse, où les tempéraments des trois femmes s’affirmeront.» – Le Monde | «En entremêlant ainsi, subtilement, vie matérielle et états d’âme flottants, âpreté et sensualité, en faisant la part belle aux transports et à la balade, malgré la peur et la contrainte qui malmènent la sororité en fleur, ce kaléidoscope aux couleurs saturées touche.» – Télérama | «Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur.» – Les Inrockuptibles