VINGT DIEUX est le premier film de Louise Courvoisier, après avoir réalisé plusieurs courts-métrages. Présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, il a été par ailleurs primé deux fois lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême (Valois de diamant et celui des étudiants francophones). Principalement tourné en lumière naturelle et ce, même dans les scènes en intérieur, car la réalisatrice voulait « capter et magnifier la lumière sans l’esthétiser ».
VINGT DIEUX
Remarqué à Cannes, ce film met en scène de jeunes acteurs non professionnels en milieu rural.
VINGT DIEUX | SYNOPSIS
Totone est jeune, fougueux et insouciant. Il passe son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais du jour au lendemain il doit s’occuper de sa petite soeur et de la ferme familiale délabrée dans le Jura français. Puisqu’il est sans un sou, il élabore un plan : produire le meilleur comté de la région pour gagner un concours agricole avec à la clé une médaille d’or mais aussi une coquette somme d’argent. Pour cela il peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis, de sa soeur et de Marie-Lise, son grand amour qui n’a cependant aucune idée des méthodes douteuses utilisées par Totone pour réaliser son projet…
VINGT DIEUX | AVIS
«Idéalement interprétés par des acteurs non professionnels […], les personnages jouent le drame sans pathos, l’humour sans truculence et la tendresse sans joliesse.» – Cahiers du Cinéma | «Louise Courvoisier filme son Jura natal pour nous conter une épopée agricole dotée d’un charme fou. VINGT DIEUX est un triple récit de première fois, pour sa réalisatrice, ses comédiens et son personnage principal. Moderne et rustique, local et universel, elle réussit son affinage avec brio.» – Bande à Part | «VINGT DIEUX nous dit que le monde a mieux à faire que de ressasser les vieilles haines. A l’échelle du village, le film est une ode à la débrouille et à la liberté sexuelle, du moment que personne n’y laisse des plumes.» – Le Monde