La série de fiction, dont le titre original français est “Délits mineurs”, est basée sur des témoignages réels, les personnages et l’intrigue sont ancrés dans la réalité. La série est également un plaidoyer pour une justice plus axée sur les jeunes. Celle-ci, avec 35 % à 45 % de récidive, est bien meilleure que les systèmes répressifs qui affichent un taux d’échec de 80 %. Pourtant, l’opinion publique crie parfois haut et fort à plus de sévérité. Pourquoi ?
Une nouvelle série télévisée suisse s'interroge sur la manière de traiter les jeunes délinquants
- Publié le 26. août 2023
Enfermer ou faire confiance ? Les six épisodes de DÉLITS MINEURS seront disponibles sur Play Suisse à partir du 14 septembre 2023.
DÉLITS MINEURS | Synopsis
Une juge chaleureuse, Gabrielle, une éducatrice indisciplinée, Anaïs, et une inspectrice de police intransigeante, Kadi, s’occupent de jeunes délinquants avec des méthodes différentes. Après un cambriolage qui a mal tourné, Marek, un adolescent déjà connu de la police, est arrêté. Lors de l’audition, la mère de l’adolescent annonce qu’elle va lui retirer ses droits parentaux, car elle ne veut plus de ce fils qui, comme son père, un dealer, devient violent. Marek est choqué et refuse de coopérer. Sa juge, Gabrielle, n’a pas d’autre choix que de le placer en détention provisoire. Kadi, convaincue que Marek a quelque chose à voir avec la disparition d’Elena, une adolescente jusque-là sans histoire, mène sa propre enquête. La décision de sa mère et la peine de prison sont un choc pour Marek, qui se mure dans le silence. Gabrielle demande à Anaïs de prendre en charge son suivi pédagogique – une tâche compliquée à laquelle s’attelle Anaïs, qui tente sans cesse de redonner espoir à Marek. Gabrielle est pressée de faire sortir Marek de prison et pousse Kadi et son collègue Ben à faire avancer l’enquête. Mais l’affaire se complique lorsque le corps sans vie de l’adolescent disparu est retrouvé près de l’entrepôt que Marek a cambriolé. Le politicien conservateur Sébastien Monney profite de l’occasion pour déclarer publiquement que le meurtrier est déjà sous les verrous, tandis que son propre fils semble également impliqué dans l’affaire. Qui a tué Elena ? Le fils du politicien ? Marek ? Un autre adolescent que l’on voit sur l’image de la caméra de surveillance ? Que cachait la victime ? L’enquête se complique et la nouvelle gravité de l’affaire oblige Gabrielle, Anaïs et Kadi à prendre des risques et à faire des choix cruciaux pour les jeunes et la société : Enfermer ou faire confiance ?