Le professeur Stefanelli sauve la vie d’un jeune tueur professionnel. En remerciement, ce dernier veut tuer un ennemi du professeur. Et bien que le professeur n’ait pas d’ennemis, le tireur bouleverse sa vie.
Un nemico che ti vuole bene | Un ennemi bien-aimé
Un ennemi bien-aimé | Synopsis
Par une nuit pluvieuse, le professeur Enzo Stefanelli sauve la vie d’un jeune homme. En remerciement, le sauvé, qui se révèle être un tueur de la mafia, promet d’éliminer le plus grand ennemi d’Enzo. Au grand dam d’Enzo, le tueur se met à la recherche d’un adversaire potentiel, s’introduit dans sa maison et plonge la vie du professeur dans le chaos. Mais Enzo est convaincu qu’il n’a aucun ennemi – jusqu’à ce qu’il commence à regarder sa famille, ses amis et ses collègues de travail d’un autre œil …
Un ennemi bien-aimé | Le réalisateur
Le réalisateur italo-suisse Denis Rabaglia s’est fait un nom avec des films comme “Azzurro” et “Marcello Marcello”. Dans “Un ennemi bien-aimé” (“Un nemico che ti vuole bene”), il fait également preuve d’un sens aigu du rythme, d’images exceptionnelles et d’un casting adéquat : Rabaglia a pu s’assurer la participation des acteurs italiens vedettes Diego Abatantuono et Antonio Folletto pour les rôles principaux, qui sont un véritable plaisir à regarder. Tourné dans les Pouilles et à Gstaad, “Un ennemi bien-aimé” est un film passionnant, plein de suspense et d’humour.
Un ennemi bien-aimé | Avis
“Diego Abatantuono fait preuve d’un grand savoir-faire et d’un grand professionnalisme”. – L’Osservatore | “Rien que pour le casting et l’histoire, ce film vaut la peine d’être vu”. – La Regione Ticino | “Le film de Denis Rabaglia a enthousiasmé le public de la Piazza Grande de Locarno”. – Le Nouvelliste | “Captivant de la première à la dernière minute”. – 20 Minuti | “Avec sa satire sociale pleine d’humour noir, Denis Rabaglia marche dans les pas des grands maîtres de la comédie italienne”. – Le Temps. “L’intrigue, mise en scène dans le cadre hivernal et romantique de Gstaad, joue avec les clichés des gangsters et débouche sur un dénouement à la Agatha Christie. Une pièce espiègle aux rebondissements surprenants, où ses héros, Antonio Folletto en séduisant roublard Salvatore et Diego Abatantuono en lourd duelliste Enzo, portent avec brio cette malicieuse histoire de démasquage. Cette coproduction italo-suisse (Turnus Film Zurich) est un petit intermède cinématographique raffiné”. – Rolf Breiner, critique de films Textatur