Alternant fiction – dans l’une des séquences, Arnaud Desplechin revisite avec de jeunes acteurs le triangle amoureux entre Marianne Denicourt, Jeanne Balibar et Mathieu Amalric de l’un de ses précédents longs-métrages, COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ…(ma vie sexuelle)- et vécu – La scène dans laquelle la grand-mère emmène ses deux petits-enfants pour la première fois au cinéma voir FANTÔMAS est un souvenir propre au cinéaste – SPECTATEURS ! est avant tout un très bel hommage au 7e art.
SPECTATEURS !
Entre fiction et documentaire, SPECTATEURS ! d'Arnaud Desplechin est une ode au cinéma et à son pouvoir auprès de tout un chacun.
SPECTATEURS ! | SYNOPSIS
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Arnaud Desplechin célèbre la magie des salles de cinéma et suit le chemin du jeune Paul Dédalus. Dans SPECTATEURS! les souvenirs, la fiction et la recherche se mêlent pour créer un flot envoûtant d’images.
SPECTATEURS ! | AVIS
«Un grand moment de cinéma pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de lire Stanley Cavell.» – àVoir-àLire | «Le cinéaste roubaisien fait appel à ses souvenirs (dans le Nord, bien sûr), mais aussi à la fiction et au documentaire dans ce film protéiforme, riche, universel et émouvant.» – La Voix du Nord | «Arnaud Desplechin multiplie en un seul film, aussi touffu qu’inégal, toutes les formes possibles du genre [essai sur le cinéma], déclinant la question du plus collectif au plus intime.» – Cahiers du Cinéma