Expérience de cinéma sensorielle et hypnotique, une sorte de MAD MAX désargenté, le film d’Oliver Laxe a remporté le Prix du Jury à Cannes (ex-aequo avec Mascha Schilinski pour SOUNF OF FALLING). Cette odyssée a totalement secoué la Croisette. Ce film puissant porte en lui une énergie vitale considérable. Face au chaos, à l’absurdité du destin, SIRÂT souffle l’idée de continuer à prendre la route, coûte que coûte.
SIRÂT
- Publié le 30. juin 2025
Le film du réalisateur espagnol Oliver Laxe a emballé le Jury au dernier festival de Cannes, il est présenté en avant-première au NIFFF !
Issu d’une famille galicienne, Óliver Laxe grandit en Galice, au nord du Portugal, où il développe un intérêt pour le cinéma. Après des études en communication audiovisuelle à l’université Pompeu Fabra de Barcelone, il s’installe à Londres, où il réalise son premier court-métrage, Y LAS CHIMENEAS DECIDIERON ESCAPAR (2006). Son premier long-métrage, VOUS ÊTES TOUS DES CAPITAINES (2010), est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, où il remporte le prix FIPRESCI. En 2016, il revient sur la croisette avec MIMOSAS, un film tourné dans les montagnes de l’Atlas, qui remporte le Grand Prix Nespresso à la Semaine de la Critique. Son troisième film, la fable écologique VIENDRA LE FEU (2019), est sélectionné à Un Certain Regard et reçoit le Prix du Jury. En 2025, il présente SIRÂT en compétition officielle, drame poétique et politique sur un père et son fils à la recherche d’une fille disparue au Maroc est porté par Sergi López et Bruno Núñez.
SIRÂT | SYNOPSIS
Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d’une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans la fureur et le tumulte de ce monde qui leur est étranger, ils distribuent la photo de la disparue. Mais leur espoir s’amenuise. Quand la rave est dissoute par l’armée locale en raison de troubles politiques, ils se joignent à un petit groupe qui veut traverser le désert pour se rendre à la prochaine fête à la frontière mauritanienne. Mais la nature sauvage et aride s’avère imprévisible…
«Dans l’immensité du désert marocain, un père embarque son fils à la recherche de sa fille, disparue après une rave. Ce road trip devient une odyssée sensorielle, où la chaleur, les sons et l’invisible ouvrent un monde de vertiges. Au contact d’une jeunesse en quête de liberté, SIRÂT mêle hédonisme, spiritualité et transmission dans un récit dystopique puissant. Un film incandescent où l’absence éclaire les liens, et où l’inexpliqué devient guide.» – NIFFF
SIRÂT | AVIS
« SIRÂT, rave infernale dans le désert marocain, s’impose comme le film le plus renversant du Festival de Cannes 2025. Avec SIRÂT, le réalisateur Óliver Laxe surprend. Dans le désert marocain, il présente un voyage vers l’enfer tout personnel, qui longtemps hantera nos rétines.» – Vogue | «En transe, c‘est l’état, visuel et sonore, dans lequel Sirat d’Oliver Laxe nous laisse, à la fois hagards et lucides, déboussolés et recentrés, à la fois choqués et étrangement guéris, au bout de ses deux heures lancées à travers le désert. Ce serait aussi bien deux mille ans, deux minutes.» – Libération | «Le western pré-apocalyptique du cinéaste franco-espagnol est visuellement et musicalement à couper le souffle.» – Les Inrockuptibles