SEPTEMBER & JULY est tiré du roman Sœurs de Daisy Johnson. Ariane Labed se souvient : «J’ai commencé à jouer avec cette œuvre, à la manipuler, non sans angoisse… J’avais l’impression de tenir quelque chose de précieux dans une main… et d’avoir un scalpel dans l’autre ! Il fallait que je coupe, tâche ô combien délicate et complexe.» Heureusement pour elle, l’autrice du livre lui a donné sa bénédiction.
SEPTEMBER & JULY (SEPTEMBER SAYS)
Après avoir joué dans plusieurs longs métrages notamment dans THE LOBSTER, l'actrice Ariane Labed signe ici son premier film en tant que réalisatrice.
SEPTEMBER & JULY | SYNOPSIS
Bien qu’inséparables, les sœurs September et July ont des personnalités complètement opposées. September est protectrice et se méfie des autres, alors que July est ouverte et s’intéresse au monde. Accompagnées de leur mère, elles mènent leur vie d’adolescentes. Après un événement mystérieux, elles se réfugient toutes les trois dans une maison de campagne, mais tout a changé …
SEPTEMBER & JULY | AVIS
«Une histoire de sororité contrariée qui vient toucher un point de frottement chez Ariane Labed, actrice et cinéaste profondément travaillée par la violence sous toutes ses formes.» – So Film | «L’emprunt revendiqué aux codes du fantastique (l’intrusion du hors-champ), à l’univers des contes de fées (l’obscurité des lieux de transition) et à leurs névroses exacerbe le trouble du spectateur qui, sans cesse intrigué par le refus d’un récit conventionnel, se perd avec un malaise « délicieux » dans ce sensoriel et tellurique dédale psychanalytique.» – La Septième Obsession | «La géniale Ariane Labed se lance dans la réalisation de son premier long, et ce serait peu dire que c’est prometteur.» – Konbini