En 1956, la rédactrice publicitaire Emmi Creola invente le personnage fictif de Betty Bossi, qui devient rapidement une icône culinaire suisse. Beaucoup pensent que Mme Bossi existe réellement et Emmi se retrouve soudainement sous les feux de la rampe. Cependant, sa réussite professionnelle et ses exigences personnelles menacent de plus en plus de la déchirer. Le film montre comment une femme se bat pour trouver sa place dans un monde dominé par les hommes – un thème toujours aussi actuel.
SALUT BETTY (HALLO BETTY)
Le nouveau film de Pierre Monnard sur la femme qui a inventé Betty Bossi, projeté en avant-première romande au GIFF 2025.

HALLO BETTY | SYNOPSIS
Nous sommes en 1956. La rédactrice publicitaire Emmi Creola (Sarah Spale) est chargée de commercialiser les produits d’une entreprise d’huiles alimentaires et invente, malgré la résistance de son agence, le personnage fictif de Betty Bossi. La « cuisinière et femme au foyer de la nation » devient rapidement populaire et reçoit de nombreux courriers de fans. Beaucoup de gens croient que Mme Bossi existe réellement. Emmi, jusqu’alors plutôt discrète, se retrouve soudainement sous les feux de la rampe. Sa nouvelle vie de célébrité en tant qu’icône culinaire suisse est passionnante, mais aussi épuisante. Au sein de l’agence, Emmi doit lutter contre la jalousie et la rancœur de ses collègues masculins, tout en continuant à être une mère et une épouse aimante à la maison, à l’image de son personnage fictif. Emmi est ainsi de plus en plus tiraillée entre sa carrière et sa famille. Avec des moments touchants et un humour subtil, HALLO BETTY brosse un tableau coloré des mœurs de l’époque.
