Le réalisateur Yorgos Lanthimos et la co-productrice Emma Stone présentent l’incroyable conte de Bella Baxter (Emma Stone) et son évolution hors du commun.
POOR THINGS (PAUVRES CRÉATURES)
Le nouveau film de Yorgos Lanthimos, récipiendaire du Lion d'or à la Mostra de Venise divise la rédaction.
POOR THINGS | Synopsis
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe). Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
POOR THINGS | Brève critique de Kathrin Halter
👍 Avec cette variation féministe sur Frankenstein (d’après le roman éponyme d’Alasdair Gray), Yorgos Lanthimos a donné vie à un personnage féminin qui fascine autant qu’il dérange : Bella Baxter est une petite fille – qui apprend vite – dans le corps d’une femme adulte, qui explore son corps et finalement le monde selon le principe du plaisir enfantin. Emma Stone incarne cet être insubordonné, accro au sexe, intelligent et morveux, à mi-chemin entre le punk et la princesse : étonnant, captivant, grandiose.
POOR THINGS | Brève critique d’Ondine Perier
👎 Le réalisateur grec (THE FAVOURITE) plonge le spectateur dans un univers gothique peuplé de personnages cabossés et défaillants. L’héroïne sauvage et nymphomane Bella Baxter est parfaitement campée par une Emma Stone effrayante. À ses côtés, Mark Ruffalo en tuteur peu scrupuleux et Willem Dafoe en père adoptif compassionnel brillent tout autant. Mais malgré un casting flamboyant, j’ai essentiellement ressenti écœurement et malaise. Un sentiment dû probablement à une direction artistique envahissante, une mise en scène tapageuse et des scènes empreintes de vulgarité.
POOR THINGS | Autres avis
“Étrangement émouvant grâce à sa fougue et son abondance, POOR THINGS peut sembler bien loin de l’austérité dépouillée d’une œuvre de jeunesse comme CANINE. Mais ce sont en fait des animaux similaires, déterminés à décortiquer les gens pour trouver ce qui les motive, ce qui les fait s’évanouir, ce qui les rend intéressants.” – Variety | “POOR THINGS est un conte de fées incroyablement agréable qui crée non pas un, mais plusieurs mondes distinctifs – chacun d’eux étant une œuvre d’art séduisante – peuplés de personnages mémorables étoffés par un casting phénoménal. Extrêmement flamboyant, mais réalisé avec un contrôle infaillible, c’est aussi une histoire riche et très contemporaine, sur une femme qui se reconstruit à partir de zéro, selon ses propres règles, ce qui donne à Emma Stone le rôle de sa vie.” – The Hollywood Reporter | “Emma Stone livre une performance hilarante, au-dessus de tout, dans le rôle de Bella Baxter, sujet expérimental d’un anatomiste victorien troublé, dans cette comédie extrêmement bizarre de Lanthimos.” – The Guardian