Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. Il a reçu en outre le Golden Eye du meilleur film en octobre dernier lors de la 20e édition du Zurich Film Festival.
ON BECOMING A GUINEA FOWL
Dans ce film surréaliste et vibrant, la cinéaste Rungano Nyoni sonde les mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes.
ON BECOMING A GUINEA FOWL | SYNOPSIS
Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne.
ON BECOMING A GUINEA FOWL | AVIS
«Avec un comique absurde et un sérieux original, Rungano Nyoni déploie les secrets passés sous silence d’une famille zambienne – bruyamment, de manière inimitable et avec un sens aigu des particularités culturelles». – Daniela Engler, ZFF
ON BECOMING A GUINEA FOWL | LA RÉALISATRICE
Rungano Nyoni est née en Zambie et a émigré au Pays de Galles avec ses parents lorsqu’elle était enfant. Après avoir d’abord suivi une formation dans le domaine de la finance, elle a décidé d’étudier l’art dramatique à l’University of the Arts de Londres. C’est à cette époque qu’elle se découvre une passion pour le travail derrière la caméra et étudie l’art dramatique au Drama Centre de Londres. Son film I AM NOT A WITCH a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma (dont Cannes) et a remporté plusieurs prix, dont le BAFTA Film Award (2018).
Filmographie :
- ON BECOMING A GUINEA FOWL (2024)
- I AM NOT A WITCH (2017)
- KUUNTELE (2014)
- MWANSA THE GREAT (2011)
ON BECOMING A GUINEA FOWL | CRITIQUE
Par Ondine Perier
Avec ON BECOMING A GUINEA FOWL, Rungano Nyoni, réalisatrice zambienne de talent, signe un second long métrage saisissant, après le succès de JE NE SUIS PAS UNE SORCIÈRE. Ce film, porté par l’incroyable Susan Chardy, plonge dans les méandres des abus sexuels au sein d’une famille de classe moyenne, explorant la misogynie profondément enracinée dans la culture zambienne. Lauréat de l’Œil d’Or au Festival du film de Zurich, il mêle mystère, émotion et surréalisme, tout en révélant des réalités dévastatrices par une mise en scène d’une intensité rare.
Une exploration poignante des tabous familiaux et culturels
Le film s’ouvre sur une scène marquante où Shula, la jeune protagoniste, découvre le cadavre de son oncle Fred, un homme révéré dont les funérailles dévoilent peu à peu des secrets inavouables. Rungano Nyoni tisse un récit complexe autour des mensonges que les membres de la famille – en particulier les femmes – se racontent pour protéger ou affronter la vérité. À travers des personnages comme les tantes de Shula, à la fois compatissantes et ambivalentes, et les cousines unies par leur traumatisme commun, le film explore les dynamiques de pouvoir et de silence qui perpétuent les abus. La mise en scène est d’une finesse remarquable : les plans serrés et les cadrages de dos immergent le spectateur dans le regard de Shula, amplifiant son isolement et ses questionnements. Les scènes dans des lieux improbables – telles que des femmes blotties dans une piscine vide – illustrent l’unité féminine dans le deuil et la douleur, tout en soulignant l’absence criante d’une véritable sécurité, même au sein de la famille. Nyoni met en lumière, avec une subtilité glaçante, le rôle précaire des femmes en Zambie, à la fois piliers de leur communauté et cibles des prédateurs.
Une œuvre puissante portée par une réalisation et un casting magistraux
La force d’ON BECOMING A GUINEA FOWL réside autant dans son propos que dans sa forme. Dès le premier plan, le spectateur est transporté dans un univers visuel et sonore envoûtant. La bande-son hypnotique, en parfaite harmonie avec la narration, amplifie l’intensité émotionnelle du film. Le président du jury de Zurich, Lee Daniels, a salué la conception sonore exquise et la photographie spectaculairement travaillée, qui plongent le spectateur dans un monde à la fois familier et surréel. Susan Chardy brille dans le rôle principal, incarnant Shula avec une justesse et une profondeur impressionnantes. Le casting dans son ensemble est irréprochable, chaque acteur apportant une nuance particulière au tableau familial. Les hommes, relégués à des rôles périphériques, sont dépeints comme des témoins impuissants, notamment dans une scène mémorable où ils assistent, pathétiques, aux disputes des femmes sur l’héritage de Fred. Ce choix narratif souligne la centralité des femmes dans la survie des familles zambiennes, tout en exposant leur vulnérabilité face à des systèmes patriarcaux oppressants.
Conclusion
Rungano Nyoni confirme avecON BECOMING A GUINEA FOWL qu’elle est une réalisatrice incontournable, capable d’allier finesse narrative, engagement sociétal et esthétique envoûtante. Ce film, à la fois bouleversant et lumineux, transcende son cadre local pour délivrer un message universel sur la résilience, la quête de vérité et la force des femmes. Le jury de Zurich a vu juste : Nyoni est prête à conquérir Hollywood, et ce film en est la preuve éclatante. Une œuvre à découvrir absolument.