La société de production indépendante Abbout Productions, basée à Beyrouth et dirigée par Schoucair et Sassine, a réalisé ces dernières années de nombreuses productions cinématographiques libanaises et arabes primées et les a positionnées avec succès sur le marché international. Au 78e Festival du film de Locarno, le duo présentera deux de leurs films les plus réussis : COSTA BRAVA, LEBANON de Mounia Akl et MEMORY BOX DE Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Locarno met en lumière la création cinématographique libanaise
- Publié le 4. juillet 2025
Le vendredi 8 août 2025, Schoucair et Sassine participeront également à un débat public au Forum @Spazio Cinema, animé par le journaliste et auteur suisse Philippe Mottaz et organisé en collaboration avec ICT4Peace. Cette fondation internationale, axée sur l’action, a pour objectif de sauver des vies et de protéger la dignité humaine grâce aux technologies de l’information et de la communication. Cette collaboration reflète l’engagement continu du festival à se pencher sur des débats mondiaux importants et des questions de société.
Des productions cinématographiques libanaises et arabes primées
Georges Schoucair, qui a repris la direction d’Abbout Productions en 2004, et Myriam Sassine, productrice déléguée depuis 2010. Plateforme centrale de production et de distribution pour la région, Abbout Productions maintient un réseau d’artistes et de cinéastes libanais et arabes qui, malgré des circonstances difficiles et souvent catastrophiques, luttent sans relâche pour la réalisation d’un cinéma indépendant. Parmi les récents succès de Schoucair et Sassine, citons Costa Brava, Lebanon (Venise Orizzonti, 2021) et Memory Box (compétition de la Berlinale, 2021). Ils ont également produit des œuvres de cinéastes locaux comme Ahmad Ghossein, Mohamed Malas, Ghassan Salhab, Oualid Mouannes, Cyril Aris, Ely Dagher, Rana Eid et Myriam El Hajj. Cette dernière a fait sa première apparition dans la section Panorama de la Berlinale avec Diaries from Lebanon 2024.
Jean-Luc Godard
Au-delà de leur travail chez Abbout Productions, Schoucair et Sassine se sont également engagés en faveur du cinéma indépendant. Georges Schoucair a joué un rôle central dans l’ouverture (et la réouverture ultérieure) du Metropolis Cinema à Beyrouth, un lieu important pour la culture cinématographique et les échanges entre les branches dans la région MENA. Myriam Sassine, quant à elle, est cofondatrice du Maskoon Fantastic Film Festival, le seul festival de films de genre dans le monde arabe, et s’engage activement dans des initiatives de formation ainsi que dans des événements liés au secteur. Depuis 2021, elle dirige en outre Aflamuna Connection, une plateforme de coproduction libanaise pour les cinéastes arabes. En outre, Georges Schoucair a soutenu nul autre que Jean-Luc Godard pour son film Le Livre d’image (2018) et a coproduit avec Sassine, par le biais de la société Schortcut Films, des œuvres internationales plusieurs fois primées – entre autres d’Alain Gomis, Kaouther Ben Hania, Lucrecia Martel, Elia Suleiman.