Les 60e Journées de Soleure viennent de s’achever et, outre les nombreuses découvertes de films, ce sont surtout les gagnants qui retiennent l’attention : Maja Tschumi reçoit le « Prix de Soleure », le public décerne le « Prix du Public » à Nicola Bellucci pour son film QUIR et BILDER IM KOPF d’Eleonora Camizzi a remporté le prix du jeune cinéma « Visioni ».
Les Journées de Soleure 2025 - Les trois lauréats
- Publié le 30. janvier 2025
« Prix de Soleure » pour IMMORTALS de Maja Tschumi
Il met en scène Khalili, un jeune cinéaste ambitieux qui découvre le pouvoir de sa caméra comme arme dans la lutte contre le régime. Milo, une activiste déterminée, découvre le pouvoir qu’elle recherchait depuis longtemps, celui de se promener librement à Bagdad en s’habillant avec les vêtements de son frère, pour lutter pour plus de liberté.
Ce documentaire donne un aperçu des espoirs et des rêves brisés d’une génération d’irakien.nnes qui n’a jamais connu la liberté depuis l’occupation menée par les États-Unis. «Le récit est marqué par une structure non linéaire, intégrant des images issues de diverses sources, alliant habilement le réalisme aux scènes fictives. De plus, l’équipe derrière la production a soigné la bande originale créant ainsi une expérience immersive. Cet équilibre subtil entre esthétique et narration permet au spectateur de s’identifier aux personnages principaux, offrant un message d’espoir pour toute une génération, voire même pour tout un peuple» souligne le jury dans son éloge. IMMORTALS est le deuxième long métrage de Maja Tschumi.
« Prix du Public » pour QUIR de Nicola Bellucci
Ce film raconte un magasin pas comme les autres du nom de Quir et situé à Palerme. C’est un lieu d’amour qui défie toutes les conventions, et dont les propriétaires, Massimo et Gino, sont peut-être le couple gay le plus ancien d’Italie. La petite boutique de maroquinerie est devenue un lieu de rencontre important de la scène LGBTQI+ locale. Ici, les gens parlent de leurs histoires d’amour ou viennent trouver conseil – et se battent pour être acceptés en Sicile, bastion de la culture patriarcale. QUIR est le quatrième long-métrage de Nicola Bellucci. Le PRIX DU PUBLIC, doté de CHF 20’000, est décerné par les Journées de Soleure en partenariat avec le sponsor principal du festival Swiss Life. Le vote du public s’est fait en ligne.
« Prix Visioni » pour BILDER IM KOPF d’Eleonora Camizzi
« Ce qui rend ce film si particulier, c’est son langage visuel. Malgré une esthétique très formelle, minimaliste et rappelant une scène de théâtre, le film parvient à créer une proximité impressionnante avec les personnages », explique le jury dans son éloge. Le jury de cette année est composé de Neuza Bagorro, co-directrice de la société de distribution de films Diaphana Distributions, du cinéaste Clemens Klopfenstein («Das Schweigen der Männer») et de la camérawoman Meret Madörin, qui a été directrice de la photographie dans de nombreuses productions cinématographiques internationales et nationales.
(Source: Les Journées de Soleure)