Le film a été projeté en avant-première pendant le festival de Cannes, dans la section “Un certain regard”. Il est coproduit entre autres par Lionel Baier (de la société Bande à part Films), la RTS, la SSR et France 2.
LE PROCÈS DU CHIEN
- Publié le 30. avril 2024
Dans ce premier long métrage, l'actrice et réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch incarne l'avocate Avril, qui se retrouve à défendre un chien.
LE PROCÈS DU CHIEN | Synopsis
Avril, jeune avocate spécialisée dans la défense de animaux est prête à tout pour sauver de la peine capitale son client, un chien récidiviste. Entre croyance en la justice et difficultés grandissantes à supporter le mépris des humains pour les animaux, c’est ce chien qui va aider Avril à accepter sa complexité humaine.
LE PROCÈS DU CHIEN | Avis
«À cheval entre la fable, la comédie et le film social, LE PROCÈS DU CHIEN se nourrit intelligemment de l’esprit décalé de son autrice, qui libère son récit et ses personnages de toutes cases prédéfinies.» – Les Inrockuptibles | «La comédienne Laetitia Dosch signe une comédie loufoque, inventive, percutante.» – Sud Ouest | «La cinéaste réussit par là une œuvre autant attachante que déroutante qui nous rappelle que l’humanité gagnerait à envisager les animaux comme des personnes à part entière et non comme des objets à asservir, histoire que les nombreuses crises planétaires soient à l’avenir appréhendées avec davantage de sérénité et d’harmonie.» – Première