Six jeunes réalisatrices émergentes du monde entier sont responsables de la mise en scène et du scénario. Elles se sont associées pour réaliser un film d’animation sur la période de Noël. Il en résulte cinq histoires courtes racontées sous forme d’épisodes. De drôles d’animaux de différentes régions du monde veulent sauver le Père Noël. Celui-ci dérive dangereusement sur une banquise. Il faut agir vite.
LE GRAND NOËL DES ANIMAUX
Film d'animation magique avec d'adorables animaux. La magie de l'hiver pour toute la famille.
Céline Milazzo (MA VIE DE COURGETTE) et David Chantoiseau ont conçu la palette de couleurs pour l’ensemble du film, le montage a été confié à Céline Kelepkipis, qui avait déjà travaillé sur THE RED TURTLE, nominé aux Oscars, également un film sans dialogues. L’ensemble de la bande-son du film a été composée par Pablo Pico (SIROCCO ET LE ROYAUME DES VENTES).
LE GRAND NOËL DES ANIMAUX | SYNOPSIS
Noël approche et l’impatience est à son comble dans la forêt : tous se préparent à passer un moment féerique au cœur de l’hiver. Mais – quelle horreur ! – la maisonnette du Père Noël dérive vers la mer sur une banquise en train de fondre. Il faut la mettre à l’abri ! C’est la mission de nos amis le renard et la cigogne. Pendant ce temps, un minuscule poussin met tout en œuvre pour sauver la grande fête du poulailler. Et le jeune lynx arrivera-t-il à temps pour assister au spectacle magique des aurores boréales en haut de la grande montagne ? Aux quatre coins du monde, l’hiver nous réserve de merveilleuses surprises. De l’Allemagne au Japon en passant par le Grand Nord, la magie de Noël ne connaît pas de frontières !
LE GRAND NOËL DES ANIMAUX | LE FORMAT
Le film se compose de cinq chapitres, chacun écrit et réalisé par une seule personne.
Ce format inhabituel a ses modèles dans l’histoire du cinéma. Le genre du film omnibus – un film composé de plusieurs histoires ou films d’un ou plusieurs réalisateurs, qui atteignent ensemble la durée d’un long métrage – apparaît en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers exemples de films omnibus, on trouve FANTASIA de Walt Disney (1940) ou le classique PAISA (1946) de Roberto Rosselini. Dans les années 1950 et 1960, le genre a connu une grande popularité, surtout en France et en Italie. LE GRAND NOËL DES ANIMAUX se déroule dans différents pays et cultures et renonce presque totalement aux dialogues. D’une manière universelle et fédératrice, le film célèbre notre belle nature fragile et parle de manière divertissante d’amitié, de cohésion, d’empathie et de courage.
LE GRAND NOËL DES ANIMAUX | AVIS
« Les thèmes musicaux sont choisis avec soin et contribuent à l’ambiance joyeuse et optimiste du film. Chacune des cinq histoires pourrait exister en tant que court-métrage indépendant, mais ensemble, elles forment une magnifique œuvre globale qui initie naturellement les plus jeunes spectateurs à l’expérience du cinéma. LE GRAND NOËL DES ANIMAUX est un film qui transporte la magie de l’hiver et de Noël à travers l’écran dans chaque salle de cinéma ». – Deutsche Film- und Medienbewertung (FBW) | « Dans cinq histoires enchanteresses, des animaux partent pour de grandes aventures pleines de suspense et de merveilles. De la France aux aurores boréales en passant par le Japon, la magie de Noël ne connaît pas de frontières ! » – frentetic | « Varié, charmant et doux ! Ce qui est également remarquable, c’est que les différents films s’accordent si bien entre eux. Pourtant, ils ont tous été produits indépendamment les uns des autres » – film-reviewen.de