La réalisatrice Maryam Touzani s’est fait un nom au niveau international avec son film «Adam», qui a reçu de nombreux prix. Dans son nouveau long métrage «Le Bleu du caftan», elle raconte une passion interdite entre hommes, touchant ainsi à un tabou de son pays natal, le Maroc, et nous entraîne dans l’univers sensuel d’un atelier de confection de caftans.
Le Bleu du Caftan
Une perle cinématographique sensible et complexe, avec une Lubna Azabal au jeu magnifique dans le rôle principal.
Maryam Touzani (née à Tanger) a passé son enfance au Maroc et est partie à Londres pour faire des études de journalisme. Elle a travaillé comme écrivaine et s’est d’abord intéressée au cinéma maghrébin en tant que journaliste. En 2008, elle a écrit et réalisé un documentaire sur la première journée nationale de la femme au Maroc, suivi d’une série d’autres documentaires. Plusieurs courts métrages de fiction ont suivi, qui ont reçu une grande attention internationale. «Adam», le premier long métrage de Maryam Touzani, a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Le film a ensuite été présenté dans des festivals prestigieux tels que le Toronto International Film Festival, le Karlovy Vary International Film Festival, le Rotterdam International Film Festival, le Palm Springs International Festival, le International Film Festival Chicago et l’American Institute Film Fest. «Adam» a reçu 30 prix à ce jour et a été vendu dans plus de 20 pays. En 2019, Maryam Touzani a été nommée membre de l’Académie des Oscars. En 2021, elle a commencé le tournage de son deuxième long métrage, «Le Bleu du caftan», qui a été présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et a reçu le prix FIPRESCI (prix de la critique internationale de cinéma).
Le Bleu du caftan | Synopsis
Dans le dédale de ruelles de la médina de Salé, au Maroc, Halim et Mina tiennent un magasin de caftans où ils créent ces habits traditionnels en travaillant à la main de somptueux tissus. Les affaires vont bien ; le couple est débordé par les demandes de leur clientèle exigeante. Ils décident donc d’embaucher le talentueux Youssef comme apprenti. La présence de ce jeune homme attirant réveille chez Halim des sentiments qu’il refoule depuis longtemps. Son émoi ne passe pas inaperçu aux yeux de Mina…
Le Bleu du caftan | Avis
«Une patience mise au service de la lenteur, des détails, des non-dits, qui privilégie les silences et les glissements subtils, qui laisse aux émotions le temps d’éclore et de rebattre les cartes.» – Le Monde | «Le récit, tel un caftan, est un travail d’artisan de haute valeur, qui tisse plusieurs intrigues ensemble, rehaussées par une image aux couleurs chaudes, pour aboutir à une conclusion qui unit de manière inextricable tous ses fils (amoureux, sexuel, politiques), pour nous offrir à nous et à Mina le plus beau des vêtements.» – Les Inrockuptibles | «Maryam Touzani filme le désir rentré, l’amour impossible avec une sensualité fascinante. Dans son cinéma, les regards, les corps, les gestes empêchés comptent plus que les mots. Tout est subtil et d’autant plus bouleversant que rien n’est ici jamais forcé.» – Première