Ce western scandinave avec un héros charismatique et des personnages secondaires parfaitement caractérisés nous embarque dans la lande danoise à travers une épopée des plus romanesques. Mads Mikkelsen prouve à nouveau son immense talent d’acteur.
KING'S LAND
KING’S LAND | Synopsis
Dans le Danemark du 18e siècle, le roi Frédéric V déclare que la lande sauvage du Jutland doit être cultivée et colonisée pour que la civilisation puisse s’y développer et les impôts augmenter. Ludvig van Kahlen est un soldat danois méritant qui, malgré sa basse extraction, a fait carrière dans l’armée allemande et y a obtenu le grade de capitaine. Avec sa rente militaire et au nom du roi, il veut fonder un village pour gagner richesse, honneur et titre de noblesse. Mais Frederik De Schinkel, seigneur local avide de pouvoir, fait valoir ses prétentions de propriété sur les terres et tente de faire échouer van Kahlen, moyennant corruption, conspirations et violences. Avec une détermination inébranlable, ce dernier affronte tous les coups bas de De Schinkel. Dans son combat, il trouve aussi du soutien et même l’amour. Une gouvernante, Ann Barbara, et une fillette, Anmaï Mus, réussissent à briser sa carapace et à le faire sortir de sa retraite solitaire, l’amenant à prendre une décision courageuse.
Brève critique d’Ondine Perier
Mads Mikkelsen campe de manière très subtile un officier qui ambitionne d’acquérir un titre de noblesse en contrepartie d’une dure labeur de la terre, dite stérile, de la Lande danoise appartenant au Roi (d’où le titre). Car oui nous sommes au 18ème siècle au Danemark et le film qui se déroule sous nos yeux est digne d’un Tarantino : les scènes de violence ne nous épargnent en rien et les nombreux rebondissements s’enchaînent de manière virtuose. Même si l’antagoniste – le noble du coin – est sacrément chargé en vices, cruauté et cupidité et certains dénouements attendus, ce KING’S LAND offre, en plus du plaisir de retrouver l’immense acteur scandinave, des images à couper le souffle et des émotions vives. Il est assurément à voir sur grand écran !
KING’S LAND | Autres avis
«Mads Mikkelsen, l’acteur danois le plus célèbre du moment, débarque sur le Lido dans un film en costume des plus classiques, mais diablement efficace.» – cineman | «Le réalisateur Nikolaj Arcel avait marqué les esprits il y a un peu plus d’une décennie avec son long métrage ROYAL AFFAIR. Il revient aujourd’hui avec KING’S LAND, une fresque historique d’une puissance rare.» clap.ch | «Nikolaj Arcel livre une émouvante histoire d’amour, de désespoir et de haine située au XVIIIe siècle dans les rudes paysages des landes danoises.» – cineuropa