Adaptation du magnifique livre CE QU’IL FAUT DE NUIT, premier roman de Laurent Petitmangin, récipiendaire du prix Femina des lycéens. Lors de la dernière Mostra de Venise, la Coupe Volpi du Meilleur acteur a été attribuée à Vincent Lindon pour sa performance dans JOUER AVEC LE FEU. Ses deux jeunes partenaires – Benjamin Voisin et Stefan Crépon qui interprètent les fils sont amis dans la vie ; leur complicité est d’autant plus palpable à l’écran. Leur interview est à lire dans l’article associé.
JOUER AVEC LE FEU
Drame familial bouleversant qui rend compte de l'impuissance d'un père face à la dérive de son fils vers des groupuscules ultra-nationalistes.
JOUER AVEC LE FEU | SYNOPSIS
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
JOUER AVEC LE FEU | AVIS
«Si le récit nous dit quelque chose de fort, c’est sur l’amour familial, qui ne faiblit pas. Les sœurs Coulin filment l’impuissance d’un père – certes taiseux, c’est Lindon – à trouver les mots pour renouer avec son fils, qu’il a pourtant élevé selon des valeurs progressistes. Son enfant « après lui » a bien coupé les ponts.» – Le Monde | «Le scénario retrace avec subtilité le basculement d’un jeune homme dans la haine et le désarroi d’un père. Benjamin Voisin déploie toute l’insolence de son talent, tandis que Vincent Lindon trouve un rôle à la hauteur de sa force de jeu et de son engagement.» – Version Femina | «Pour paraphraser Truffaut à propos de Godard, Lindon n’est pas le seul à jouer comme il respire, mais c’est lui qui respire le mieux. C’est d’autant plus vrai ici, avec des partenaires à la hauteur.» – Le Figaro