Pham Thiên Ân est né et a grandi dans une ville de campagne vietnamienne où la spiritualité tient une grande place : les habitants se lèvent tôt pour assister à la messe avant de travailler puis se retrouvent au crépuscule pour lire les Écritures et prier. Quand il est parti à Saigon pour étudier et travailler, le réalisateur s’est perdu “dans une course insensée, fastidieuse et répétitive pour gagner de l’argent et réussir. Pourtant je n’ai rencontré que déception, confusion et insécurité.”
INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL (L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR)
- Publié le 2. décembre 2024
Récipiendaire de la Caméra d'Or au dernier Festival de Cannes, le film repose sur le concept de ce qu'appelle le réalisateur "l'appel du divin".
INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL | SYNOPSIS
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL | AVIS
«Le road movie, à la recherche de souvenirs persistants, s’enfonce délicatement dans l’onirisme. Les frontières entre réalité et rêverie deviennent de plus en plus poreuses, et c’est à la fois doux et stupéfiant. La mise en scène épouse les battements de vie de la montagne sacrée elle-même.» – Les Inrockuptibles | «Caméra d’or du dernier Festival de Cannes, ce premier film contemplatif et visuellement splendide met en scène un homme en quête de réponses sur sa foi dans le Vietnam rural.» – La Croix | «Exalté par des paysages sublimes, ce drame vietnamien, centré sur la crise intime que traverse un homme endeuillé, bouleverse par son infinie délicatesse.» – Télérama