Le film lauréat du Prix du Public s’appelle REINAS, celui du Grand Prix Semaine de la critique WIR ERBEN. Le film d’inspiration autobiographique REINAS de la réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke sortira dans nos salles dès ce mois de septembre. WIR ERBEN sera projeté en Suisse alémanique début 2025 et en Suisse romande fin 2025. Le portrait de famille grandiose de Simon Baumann autour du thème politiquement explosif de l’héritage a tout pour devenir un véritable succès cinématograp
Filmcoopi en mode gagnant
- Publié le 18. août 2024
Le distributeur de films zurichois a remporté deux prix importants lors du 77e Festival du film de Locarno.
Brigitte Häring sur WIR ERBEN
Simon Baumann, qui ne se montre jamais derrière la caméra, raconte une histoire familiale très intime, sensible, chaleureuse et sympathique. Le beau paysage constitue une toile de fond évocatrice pour le portrait de ses parents, qui étaient autrefois un couple puissant de gauche et de vert, politiquement actifs en Suisse et qui ont entre-temps créé leur paradis en France. Mais est-ce aussi un paradis pour leurs descendants ? Comme dans son dernier film ZUM BEISPIEL SUBERG, Baumann explore avec sa caméra ses origines, sa famille, ses racines, pose des questions et fait des recherches. WIR ERBEN est à la fois un portrait de famille intime et une histoire politique. Une histoire de privilèges que seules ces deux générations connaissent peut-être – l’ancienne génération qui a connu beaucoup de succès dans les années 60 et 70 et qui a maintenant beaucoup à léguer à ses descendants. Bien plus que de simples possessions.
WIR ERBEN (NOUS HERITONS)
Simon Baumann, CH, 2024, 96 min.
Festival du film de Locarno 2024, Grand Prix Semaine de la critique
« Mes parents veulent nous léguer l’œuvre de leur vie. Nous avons besoin de parler. De nos attentes et de nos idéaux. De privilèges et de charges. Mais aussi d’argent ». Il y a 20 ans, les parents de Simon Baumann ont acheté une grande ferme dans le sud-ouest de la France et y ont émigré. Aujourd’hui, à l’approche de la retraite, la question se pose de savoir ce qu’il adviendra de la ferme : Car aucun des fils ne souhaite vraiment émigrer en France. Que faire de l’héritage ? Qui souhaite quoi ? Les rêves de nos parents doivent-ils être les nôtres ? Que voulons-nous reprendre de nos parents ?
REINAS
Klaudia Reynicke, CH, PE, ES, 2024, 105 min.
Locarno Film Festival 2024, Piazza Grande – Prix du Public | Berlinale 2024, Grand Prix du Jury International pour le meilleur film de fiction Génération Kplus
Klaudia Reynicke a quitté le Pérou avec une partie de sa famille à l’âge de dix ans pour l’Europe. Avec le long-métrage LOVE ME TENDER (2019), la réalisatrice helvético-péruvienne s’est fait un nom au niveau international. Dans Reinas, d’inspiration autobiographique, elle raconte les défis auxquels sont confrontés les enfants et les parents à un tournant de leur vie, les craintes et les espoirs, le besoin d’appartenance. Un film à l’atmosphère dense, plein d’émotion, de charme et de chaleur, primé à la Berlinale.