Felix Schenker a en revanche particulièrement apprécié “Patagonia” de Simone Bozzelli. Une histoire sur le pouvoir, l’abus de pouvoir et la dépendance psychique. Pas facile à supporter, mais d’une qualité envoûtante.
Felix Schenker : Top et Flop Locarno Film Festival 2023
- Publié le 12. août 2023
Une compétition internationale forte s'est opposée à une Piazza Grande peu enthousiasmante. Que se passe-t-il ?
Patagonia | Synopsis
Yuri, 20 ans, légèrement attardé mental, vit bien protégé chez une tante âgée dans un petit village des Abruzzes. Un jour, le clown Agostino arrive dans leur village et sa vie libre fait rêver Yuri. Ensemble, Yuri et Agostino s’imaginent une vie en Patagonie. Une vie qui, pour Yuri, sera bientôt marquée par la dépendance et les abus émotionnels et sexuels.
La Piazza Grande
Pire film : La Piazza Grande
Commençons par le positif. La compétition internationale du Locarno Film Festival 2013 proposait quelques films vraiment remarquables. Malheureusement, cette année encore, toutes sections confondues, il y a eu beaucoup trop de dérapages. Mais c’est la nature même d’un festival de cinéma et ce n’est pas grave. La situation sur la Piazza Grande est plus problématique. Certes, avec “Anatomie d’une chute”, le vainqueur de Cannes, on a pu voir un très bon film. Et avec une Sandra Hüller dont la performance d’actrice est plus que digne d’un Oscar. Mais pour le reste, les films étaient pour la plupart médiocres et souvent d’un ennui envoûtant. C’est étonnant. En effet, dans ce lieu magique doté du plus grand écran d’Europe, on pense que les sociétés de production et les distributeurs se bousculent pour faire passer leurs films sur la Piazza Grande. Il semble que ce ne soit pas le cas, ou alors la commission de sélection se tire une balle dans le pied en se fixant des critères trop avant-gardistes pour la Piazza Grande. On devrait y voir des films qui plaisent au grand public. Des films qui soient digestes, comme un savoureux cocktail estival, et un tel cocktail peut aussi être amer ou violent. Pourquoi donc ne pas montrer plus souvent les films qui ont attiré le public ou qui ont été primés lors des festivals précédents ? Comme ce fut le cas avec “Anatomie d’une chute” ou avec “Theater Camp” de Molly Gordon et Nick Lieberman, le film qui a remporté les faveurs du public à Sundance en 2023. Ou mieux encore, célébrer en avant-première les grands succès cinématographiques à venir. Comme le fait le Zurich Film Festival depuis ses débuts avec un grand succès. “Barbie” ou “Oppenheimer” auraient dû être présentés en première suisse à Locarno, avec les stars qui les accompagnent. Car même pour des acteurs comme Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon ou une réalisatrice comme Greta Gerwig, offrir du grand cinéma à 8000 cinéphiles par une douce nuit d’été devrait être une expérience unique.
Meilleur film : “Patagonia” de Simone Bozzelli
L’histoire d’un jeune homme légèrement attardé mentalement était l’un des films les plus impressionnants du festival. Mais “Patagonia” est certainement en même temps l’un des films les plus répugnants à avoir fait son entrée dans le programme de la 76e édition. Un passage clé, qui illustre particulièrement l’inégalité de pouvoir entre le jeune homme et son “promoteur” – mais que nous ne dévoilerons pas ici – est assez éprouvant. (Une formulation un peu moins explicite de cette scène aurait été souhaitable). Définitivement pas un film pour les personnes aux nerfs fragiles. On espère néanmoins qu’il trouvera un distributeur suisse, car le film de Simone Bozzelli est déjà du cinéma comme on n’en voit pas souvent.