Le film à sketches primé de Jim Jarmusch, FATHER MOTHER SISTER BROTHER, lauréat du Lion d’or à Venise, raconte trois histoires indépendantes les unes des autres mettant en scène des membres d’une famille déchirée. Avec son style subtil et observateur habituel, le réalisateur crée des études de personnages calmes, mélancoliques et comiques, qui mettent en lumière de manière unique les liens familiaux contradictoires. Un film magistral et un début impressionnant pour la nouvelle année cinématograp
FATHER, MOTHER, SISTER, BROTHER

FATHER MOTHER SISTER BROTHER | SYNOPSIS
Que se passe-t-il lorsque les membres d’une famille sont tellement éloignés les uns des autres qu’ils n’ont même plus de sujets de conversation ? Dans FATHER MOTHER SISTER BROTHER, des frères et sœurs se retrouvent après des années et doivent faire face aux tensions non résolues et à la distance émotionnelle de leurs parents. À travers trois courtes histoires, le réalisateur culte Jim Jarmusch explore les mécanismes subtils de l’éloignement familial – et le fait qu’on ne peut pas choisir sa famille.

POURQUOI CE FILM EST VRAIMENT BON
La signature de Jim Jarmusch : le film porte la signature unique du réalisateur culte
(BROKEN FLOWERS, GHOST DOG). Il est connu pour son style narratif minimaliste, mélancolique et souvent bizarre, qui s’exprime parfaitement dans FATHER MOTHER SISTER BROTHER.
Profondeur thématique : Le film aborde des thèmes universels tels que la famille, l’aliénation, la perte et la recherche de liens affectifs d’une manière honnête et discrète. La structure épisodique permet d’avoir différentes perspectives sur ces thèmes.
Atmosphère et dialogues : La force de Jarmusch réside dans l’atmosphère et les dialogues pointus, souvent laconiques. L’humour est subtil, les observations sont pertinentes et la mise en scène est visuellement attrayante.
Conclusion : Le Lion d’or remporté au Festival du film de Venise en 2025 est un gage de qualité et de pertinence. Un moment fort du cinéma international et un merveilleux début pour l’année cinématographique 2026

FATHER, MOTHER, SISTER, BROTHER | PLUS DE VOTES
«Un film plein de charme et de poésie joliment porté par Adam Driver ou bien Vicky Krieps pour ne citer qu’eux.» – Télérama | «Très sobre dans sa mise en scène, ce long-métrage, où silences, gestes et regards comptent souvent plus que les dialogues, se veut une réflexion tendre sur la famille. Une sorte “d’anti-film d’action”, s’est amusé son réalisateur, 72 ans et figure du cinéma indépendant, qui a également écrit le scénario.» – RTS | «Dans son nouveau film, Jim Jarmusch met en avant les gênes et maladresses qui peuvent exister dans le cercle familial avec élégance et un humour discret. […] C’est un petit film, mais dans le meilleur sens du terme, un film sincère qui respire l’affection qu’a Jarmusch pour les bizarreries fugitives de la vie quotidienne.» – Cineuropa