L’entrepreneuse zurichoise et ancienne conseillère nationale Doris Fiala préside désormais le conseil d’administration du Zurich Film Festival (ZFF). À ce titre, elle représente le ZFF et contribue à renforcer ses liens avec les milieux politiques et économiques. Elle succède à Roger Crotti, qui a démissionné de ses fonctions. Doris Fiala est déjà présidente de ProCinema, l’association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses.
Doris Fiala devient présidente du Zurich Film Festival
- Publié le 31. juillet 2025
Zurich Film Festival
Le Zurich Film Festival (ZFF) est le deuxième plus grand festival de cinéma de l’espace germanophone après celui de Locarno. Chaque automne, pendant 11 jours, il présente les plus belles découvertes et les films les plus attendus de l’année. Il favorise les échanges entre les réalisateurs émergents, les cinéastes confirmés, l’industrie cinématographique et le public. Depuis la création du festival, arttv.ch couvre l’événement en détail et propose un dossier spécial à ce sujet.
Une vie consacrée à la politique
Doris Fiala a été active en politique pendant près de 30 ans, notamment en tant que conseillère municipale de la ville de Zurich et membre du Conseil national pendant 16 ans. Elle a également été présidente des Femmes PLR Suisse et membre de la délégation suisse au Conseil de l’Europe de 2008 à 2019. Aujourd’hui, cette entrepreneuse zurichoise dans le domaine de la communication devient présidente du Zurich Film Festival. Elle représentera le festival à l’extérieur aux côtés du propriétaire et directeur du festival Christian Jungen et contribuera au réseautage et à la collecte de fonds. « Nous sommes ravis que Doris Fiala, une personnalité zurichoise exceptionnelle au rayonnement national, soit désormais notre présidente », déclare Christian Jungen. « Doris Fiala est une amatrice de culture, passionnée de cinéma et qui connaît notre festival depuis des années. Elle dispose d’un réseau très étendu dans les domaines politique, économique et social et déborde d’énergie, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour toute l’équipe du ZFF. » Fiala préside le conseil d’administration, qui compte deux autres membres basés à Zurich : Felix E. Müller, copropriétaire du festival et journaliste de longue date, et Thomas Hügi, avocat. La tâche de Fiala sera de représenter le ZFF auprès des pouvoirs publics, des partenaires et des acteurs culturels, et d’aider à gagner de nouveaux partenaires.
Cinéphile
Doris Fiala connaît le ZFF depuis ses débuts et se réjouit de la nouvelle tâche qu’elle a acceptée, car elle aime le septième art. « Les cinémas et les festivals sont des lieux où l’on partage des souvenirs, où l’on vit des émotions collectives et où les histoires prennent vie. Ils font partie de notre infrastructure démocratique et culturelle – ils sont indispensables à une société ouverte, diversifiée et réfléchie », explique Doris Fiala. « L’industrie cinématographique a besoin de voix fortes. C’est pourquoi je tiens personnellement à rendre hommage à Christian Jungen, qui promeut et positionne le cinéma suisse avec compétence, passion et rayonnement international. » Elle s’est également engagée en faveur du ZFF afin de contribuer au rayonnement international de la ville au bord de la Limmat. « Le ZFF est un phare culturel qui rayonne loin dans le monde et jouit d’une grande renommée à Hollywood. Cela profite non seulement à la scène culturelle, mais aussi à l’économie – en particulier à la gastronomie et à l’hôtellerie –, car le ZFF attire de nombreux visiteurs de Suisse et des pays voisins », déclare Doris Fiala.
Remerciements à Roger Crotti
Doris Fiala succède à Roger Crotti, qui a décidé de quitter ses fonctions de président du festival après la vente du Zurich Film Festival par le groupe de médias NZZ. Crotti avait pris la tête du ZFF début 2024, alors que celui-ci était en pleine réorientation, et a dirigé le festival avec beaucoup d’engagement pendant un an et demi couronné de succès. L’année dernière, le ZFF a enregistré, selon ses propres chiffres, plus de 140 000 visiteurs, ce qui en fait l’édition la plus réussie de son histoire – une étape importante dans un contexte économique difficile. Au cours de cette période, l’organisation a été restructurée et orientée stratégiquement vers l’avenir. Le directeur du festival, Christian Jungen, rend hommage à l’engagement de Roger Crotti : « Roger nous a permis de clôturer l’année dernière avec succès et de présenter aujourd’hui une solution tournée vers l’avenir. Je lui souhaite bonne chance pour la suite. »