Vu le CV de la réalisatrice, on s’attendait à tout, sauf au film BARBIE. Greta Gerwig met ainsi en scène la célèbre poupée en plastique de manière plutôt sarcastique. Le casting est remarquable : Margot Robbie dans le rôle de Barbie, Ryan Gosling dans celui de Ken ainsi que Simu Liu, Will Ferrell, Michael Cera, Emma Mackey et Kate McKinnon.
BARBIE
Cassez la tête des bébés poupées ! Greta Gerwig, réalisatrice connue pour ses films de cinéma d'auteur pointu, donne vie à Barbie.
BARBIE | Avis
«Le film BARBIE, ce sont des décors et des costumes sublimes qui donnent l’impression de voir l’univers de la poupée mannequin en grandeur nature. Ce sont aussi des numéros musicaux spectaculaires dignes des grosses productions des années 1950 dont la réalisatrice se revendique.» – 20 Minutes | «Greta Gerwig avait la mission quasi impossible de dépoussiérer le jouet ringard de Mattel. Malgré un marketing franchement tyrannique, pari réussi pour cette satire de charme qui ne se laisse pas dévorer par ses paradoxes.» – Libération | «La surdouée Greta Gerwig déconstruit pièce par pièce la figure de Barbie et orchestre avec une aisance et une liberté salvatrices un manifeste féministe surpuissant autant qu’un cri du cœur contre l’absolutisme hétéronormatif.» – àVoir-àLire
Barbie en tant qu’être humain
Mattel et Warner Bros avaient depuis longtemps l’intention de proposer une adaptation de Barbie en film réel au cinéma. C’est désormais chose faite pour l’été 2023. Margot Robbie incarne la blonde aux longues jambes. Ken est joué par Ryan Gosling, connu du grand public pour son rôle dans LA LA LAND. Les adaptations cinématographiques de Barbie sont toutefois déjà innombrables, une quarantaine environ, mais il s’agit toutes de films d’animation. Le premier était “Casse-Noisette”, dans lequel Barbie faisait briller les yeux des enfants au cinéma en 2001. Le film de Greta Gerwig est maintenant le premier à faire vivre Barbie en tant qu’être humain. En 1986 déjà, le studio de production Cannon Films avait eu l’idée d’un film en live action. A l’époque, cela n’a pas abouti. En 2023, c’est chose faite.
BARBIE | Synopsis
Dans le pays étincelant de Barbie, tout n’est pas aussi beau qu’il n’y paraît au premier abord. Car derrière la façade, il y a des règles strictes : Celui qui n’est pas assez beau ou parfait est tout simplement rejeté. C’est ce qui arrive à Barbie, la poupée en plastique. Après avoir été chassée de Barbieland, la poupée se transforme magiquement en une personne réelle. Ce n’est que dans le monde réel que Barbie apprend à se connaître et à connaître ses propres forces. Au fil de ses aventures, elle prend conscience de l’importance de s’accepter.