Le réalisateur américain indépendant Sean Baker est connu pour le regard tendre et caustique qu’il porte sur les personnes vivant en marge de la société américaine. On n’oubliera jamais la petite Moonee, âgée de six ans, de THE FLORIDA PROJECT (2017), qui vit dans une chambre de motel délabrée et sème la terreur dans le quartier avec ses amis. La nouvelle anti-héroïne de Baker s’appelle Anora et son histoire donne une mise à jour au récit lénifiant de PRETTY WOMAN.
ANORA
ANORA | SYNOPSIS
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant. Mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.
ANORA | AUTRES AVIS
«ANORA est une mise à jour de Cendrillon pour adultes incroyablement énergique et impitoyablement divertissante, dans laquelle toute la tragédie de l’événement ne frappe comme une batte de baseball qu’après 130 minutes haletantes, dans la toute dernière scène du film, soudain très calme». – Filmstarts | «Baker raconte finalement le drame comme une comédie, ce qui ne réussit que partiellement – mais dans les moments réussis, c’est formidable». – Sennhausers Filmblog | «Une incroyable tragicomédie pleine de romantisme, de déni et de trahison». – The Guardian
Une comédie fulminante, pleine d’action et romantique sur les antagonismes de classe, réalisée par Sean Baker, le chouchou du ZFF (THE FLORIDA PROJECT). Un crowdpleaser absolu avec un mordant satirique et un comique de situation ravissant, qui fait rire à gorge déployée et qui a remporté à juste titre la Palme d’or à Cannes. (ZFF)
Courte critique d’Ondine Perier
La Palme d’Or ANORA de Sean Baker met en scène une jeune escort girl qui tombe amoureuse du fils d’un oligarque russe à NYC. Un conte de fée moderne qui vire au film de poursuite lorsque le jeune héritier prend la fuite sous la pression de ses parents opposés à leur union. Fougue, humour et tendresse émanent de ce film lumineux résolument moderne et formidablement réalisé et interprété.