Récipiendaire du Prix du Jury au Festival du Film d’animation d’Annecy et présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes, ce film est adapté du roman éponyme d’Amélie Nothomb. Liane-Cho Han l’a lu à seulement 19 ans et a rêvé de le transposer sur grand écran. Sur le tournage de CALAMITY, en 2018, il a offert le roman à Maïlys Vallade qui l’a beaucoup aimée. Liane-Cho a écrit ensuite à Amélie Nothomb qui lui a donné son accord pour son projet. Voilà la genèse de ce bijou d’animation !
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES
Le parti-pris des cinéastes est de rester à la fois focalisés sur la relation entre la petite Amélie et sa nourrice et de filmer à hauteur d'enfant.
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES | SYNOPSIS
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là, pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES | AVIS
«Le célèbre roman d’Amélie Nothomb se transforme en pépite pop, drôle et poétique, pour une délicate fusion entre animation française et japonaise.» – Télérama | «Teinté de réflexions philosophiques et socio-culturelles, le premier long-métrage d’animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han fait mouche grâce à une esthétique assumée et à un très joli pouvoir évocateur.» – àVoir-àLire | «Film d’une grande beauté plastique et d’une audace graphique étonnante» – Le Figaro | «Cette adaptation se révèle une évocation poétique de l’importance des souvenirs et des liens humains.» Le Monde