Marie Amachoukeli est une réalisatrice et scénariste française aux racines géorgiennes. Elle suit sa formation à La Fémis, à Paris. Elle co-réalise son premier long-métrage, intitulé PARTY GIRL, avec Claire Burger et Samuel Theis. Le film est présenté au Festival de Cannes de 2014, en ouverture de la section Un Certain Regard, et y remporte la Caméra d’or. Son deuxième film, ÀMA GLORIA, a ouvert la Semaine de la Critique au Festival de Cannes cette année. 2023 ÀMA GLORIA 2014 PARTY GIRL 2013 DEMOLITION PARTY (court-métrage) 2009 C’EST GRATUIT POUR LES FILLES (court-métrage) 2008 FORBACH (court-métrage) 2007 L’ARBRE D’HUGO (court-métrage)
ÀMA GLORIA | Synopsis
Âgée de six ans, Cléo vit à Paris avec son père. Depuis la mort de sa mère, une nounou capverdienne du nom de Gloria s’occupe de la fillette qui est pleine de vie. Cléo l’aime très fort, car dans ses bras elle trouve protection et réconfort. Mais quand la mère de Gloria décède, elle rentre dans son pays pour s’occuper de ses propres enfants. La séparation qui approche est douloureuse pour toutes les deux. Gloria a alors une idée : elle invite Cléo pour un dernier été ensemble au Cap-Vert. Même si Cléo est « la petite » de Gloria, la fillette doit apprendre une leçon difficile : le monde ne tourne pas autour d’elle.
ÀMA GLORIA | Avis
«Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté.» – Le Journal du Dimanche | «Nous sommes vite subjugué·es par la pudeur, la retenue, la douceur de la mise en scène, qui ne tombe jamais ni dans l’excès de sentiments ni dans le misérabilisme, et par ses deux interprètes : Ilça Moreno et surtout la jeune Louise Mauroy-Panzani, bouleversante et déjà si mûre pour son âge.» – Les Inrockuptibles | «En inscrivant son deuxième long-métrage en solo entre le documentaire et la fiction, Marie Amachoukeli confirme son talent de conteuse d’émotions. Un film magnifique écrit à cœur et corps d’enfant.» – àVoir-àLire