Dans le programme de la 60e édition de la plus importante manifestation cinématographique suisse, ce film est à redécouvrir. Il est l’une des œuvres de 100 ans d’histoire du cinéma tournées dans l’Arc jurassien et présentées dans le cadre de la rétrospective « Imaginaires du Jura ». Le Musée des Beaux-Arts, partenaire de Colab, présente des œuvres dans lesquels le Jura en tant que paysage joue un rôle central. Un voyage à travers le patrimoine visuel d’une région culturellement riche.
Alain Delon, Simone Signoret et le Jura
En 1973, avec LES GRANGES BRÛLÉES, les deux icônes du cinéma français ont érigé un monument à la région qui accueille le festival.
Rétrospective cinématographique et exposition d’art
Des productions suisses et françaises seront présentées. Outre LES GRANGES BRÛLÉES, TOUT UN HIVER SANS FEU (2004) de Greg Zglinski est une œuvre clé de cette rétrospective. Le programme s’étend jusqu’à nos jours et sera lancé avec le long métrage VINGT DIEUX (2024) de la réalisatrice Louise Courvoisier, née à Genève. Une exposition au Kunstmuseum de Soleure célèbrera, en collaboration avec les Journées cinématographiques, la protagoniste topographique. Il s’agit de la première collaboration d’envergure entre les deux organisations, qui mettent ensemble le Jura en scène. Une région qui caractérise Soleure et qui, en même temps, jette un pont par-delà les frontières nationales et linguistiques. Dans une exposition pluridisciplinaire qui débute au 18e siècle et se poursuit jusqu’à nos jours, le Kunstmuseum de Soleure attire le regard sur le paysage jurassien en tant que décor et motif. Elle emmène le public dans un voyage à travers le patrimoine visuel d’une région et s’interroge sur sa biographie artistique, qui témoigne tantôt de manière plus discrète, tantôt de manière plus radicale, de conceptions et de réalités différentes. L’exposition réunit la peinture et la photographie en dialogue et s’étend à des documents cinématographiques ainsi qu’à des œuvres d’Anne Rochat ou d’Augustin Rebetez, créées spécialement pour le projet.