Jean-Pierre Améris a eu l’idée du film en remplissant son dossier de retraite, craignant de ne plus pouvoir faire de cinéma. Cette peur existentielle est devenue le cœur du film. Le choix du duo d’acteurs a été une évidence dès le début. Améris voulait un acteur qui soit aussi chanteur pour incarner Antoine Toussaint, et il a pensé immédiatement à Gérard Darmon. Pour le rôle de Victoire, son choix s’est porté sur Valérie Lemercier pour son humour et son excentricité.
AIMONS-NOUS VIVANTS
Le nouveau film de Jean-Pierre Améris sur duo cocasse et en bout de course campé par les formidables Valérie Lemercier et Gérard Darmon.
AIMONS NOUS VIVANTS | SYNOPSIS
Antoine Toussaint, grande vedette de la chanson française, ne vit que pour son métier. Après avoir fait un AVC en public et se sentant incapable de remonter sur scène. Il décide d’aller en Suisse pour en finir. Dans le train pour Genève, il fait la connaissance de Victoire, une passagère envahissante, à la personnalité explosive…
AIMONS NOUS VIVANTS | AVIS
«Formidablement écrit et mis en scène par Jean-Pierre Améris et joliment interprété par ses deux comédiens principaux en grande forme, AIMONS NOUS VIVANTS, procure, sur un sujet a priori pas facile, de grands moments de comédie, de tendresse et beaucoup d’éclats de rire, et réussit ainsi la prouesse de tourner au film qui fait du bien.» – Le Parisien | «Ponctuée de bons mots et de situations vraiment comiques, AIMONS NOUS VIVANTS est une brillante comédie, portée avec délicatesse par ses trois acteurs principaux.» – Sud Ouest | «Touchants, les deux interprètes mêlent avec tendresse comédie à l’américaine et réflexions existentielles.» – Télérama