Le réalisateur German Kral est né en 1968 à Buenos Aires et vit en Allemagne depuis 1991. Son premier long métrage offre un aperçu sentimental d’une société marquée par de nombreuses contradictions et facettes et nous fait ressentir la force illimitée du tango. ADIÓS BUENOS AIRES un titre de film qui finit par nous faire mentir.
ADIÓS BUENOS AIRES
Dans l'Argentine en crise de 2001, un musicien de tango est tiraillé : Rester ou partir ?
ADIÓS BUENOS AIRES | Synopsis
En 2001, l’Argentine est en proie à une crise économique de grande ampleur. Malgré cela, le groupe “Vecinos de Pompeya”, spécialisé dans le tango, doit essayer de gagner sa vie d’une manière ou d’une autre à Buenos Aires. Parfois, ils jouent dans des bars juste pour un repas. Mais même avec les revenus du magasin de chaussures de leur père, il est difficile de joindre les deux bouts. Un jour, Julio (Diego Cremonesi) en a assez et dit adiós Buenos Aires : il décide d’émigrer en Allemagne, avec sa mère et sa fille. Mais la ville natale le laisse-t-elle partir sans rien faire après un accident avec la conductrice de taxi Mariela (Marina Bellati) ?
ADIÓS BUENOS AIRES | Avis
“Si la vie était une danse, elle serait dans le nouveau film de German Kral un lent tango, oscillant entre mélancolie et euphorie, entre amour et colère, avant de se terminer sur une note d’espoir. Après plusieurs documentaires sur la danse et la musique, cet Argentin vivant à Munich fait ainsi ses débuts dans le cinéma”. – Falk Straub, kinozeit.de | “Malgré la superbe musique de tango, le premier long métrage du réalisateur et auteur German Kral utilise surtout des clichés familiers et finit par sombrer dans une vague de kitsch”. – cinema.de | “Le film d’ensemble de German Kral attire immédiatement l’attention non seulement par sa musique, mais aussi par ses personnages vivants et ses dialogues souvent très drôles” – S. Zeithammer, Falter Vienne.