D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohammed Bida (d’après le roman éponyme aux Editions Denoêl). C’était l’avant-dernier film présenté vendredi soir, hors compétition, dans le grand auditorium Lumière. La salle s’est levée et a longuement applaudi ce film qui raconte l’évacuation de l’ambassade de France à Kaboul au moment de la prise de pouvoir par les Talibans.
13 JOURS, 13 NUITS
Les 13 jours qui ont précédé la fuite des français expatriés lors de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan lors de la fin d'été 2021.
13 JOURS, 13 NUITS | SYNOPSIS
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
13 JOURS, 13 NUITS | AVIS
«Comment transformer un drame historique en leçon universelle, tout en respectant la grammaire du cinéma, où l’action est un moteur indispensable ? En s’attachant à l’humain, Martin Bourboulon réussit à marier la puissance des images à la profondeur des émotions des personnages.» – LE POINT | «Vous imaginez, sans doute, le film qu’on peut en tirer ? Eh bien, Martin Bourboulon l’a fait. Sur l’action et le suspense. L’histoire, sèche, d’une exfiltration en milieu hostile. Pour l’histoire longue de l’occupation du pays par l’Alliance atlantique, pour le contexte politique afghan, pour l’évacuation américaine, pour la profondeur des personnages, on repassera.» – Le Monde