Les réalisateurs empruntent de nouvelles voies et mêlent les réflexions du dalaï-lama à des images de notre planète et à des images d’archives inédites pour dresser un portrait très actuel de sa pensée et de son savoir. L’expérience cinématographique documentaire avec le Dalaï Lama, bientôt 90 ans, a été réalisée par les réalisateurs de FEMALE PLEASURE et BRUNO MANSER. Il a été réalisé en collaboration avec Richard Gere, qui s’est rendu à Zurich pour la première gala du ZFF en octobre dernier.
WISDOM OF HAPPINESS
- Publié le 15. janvier 2025
WISDOM OF HAPPINESS | SYNOPSIS
WISDOM OF HAPPINESS est un portrait cinématographique émouvant de la pensée du Dalaï Lama. Dans l’une de ses dernières apparitions sur le grand écran, l’infatigable ambassadeur de la compassion s’adresse directement au public et l’emmène dans sa quête du bonheur. Avec un esprit vif et de l’humour, le dalaï-lama se montre humain, mondain et émotionnel comme on ne l’a jamais vu.
WISDOM OF HAPPINESS | AVIS
«Le film enthousiasme par une astuce simple mais très astucieuse : le dalaï-lama s’adresse directement à la caméra et donc directement à son public, spontanément, et chacun de ses mots est juste». – Outnow | «Ce qui est remarquable dans ce film, soutenu par les stars hollywoodiennes Richard Gere et Oren Moverman en tant que producteurs exécutifs, n’est toutefois pas tant le message personnel et politique, que l’on peut également lire dans des textes. Mais plutôt la combinaison unique de la plus grande intimité avec des images qui occupent tout l’espace. Ce sont des images d’une force visuelle fascinante que le caméraman Manuel Bauer a apportées. Ils n’éludent en aucun cas les problèmes auxquels le 21e siècle est confronté, mais ils les transforment en une beauté éblouissante – et en un principe d’espoir». – Film-Rezensionen.de | «Premier lauréat du prix Nobel de la paix à avoir été récompensé pour son engagement en faveur de la protection de notre planète, le dalaï-lama nous montre que la création d’un monde plus pacifique et plus heureux est possible pour tous les êtres vivants et que chacun et chacune possède en lui les outils nécessaires pour y parvenir». – votivkino