Sept ans après avoir remporté le Golden Eye au Zurich Film Festival pour BLUE MY MIND, Lisa Brühlmann est revenue au cinéma avec un drame de coming-of-age sur les joies et les embûches d’une famille recomposée. La cinéaste a écrit le scénario, réalisé le film et campé elle-même un des personnages principaux et pour la première fois devant “sa” caméra. Manifestement un peu trop.
WHEN WE WERE SISTERS
- Publié le
La zurichoise Lisa Brühlmann est actrice, réalisatrice et scénariste. Elle a étudié l’art dramatique à l’école de Charlottenburg à Berlin, puis la réalisation de films à la Zürcher Hochschule der Künste. En 2017, elle a remporté trois prix au Festival du film de Zurich pour son premier film BLUE MY MIND. WHEN WE WERE SISTERS a été présenté en première mondiale au ZFF de cette année. C’est le premier de ses films dans lequel Lisa Brühlmann incarne elle-même un rôle.
WHEN WE WERE SISTERS | SYNOPSIS
1996 : Valeska, quinze ans, part en vacances avec sa mère Monica. Jacques, le nouvel ami de sa mère, et sa fille Lena, avec laquelle Valeska n’a rien à faire, sont également de la partie. Peu à peu, une amitié se développe entre les deux filles. Mais la relation entre les adultes dérape de plus en plus.
WHEN WE WERE SISTERS | BRÈVE CRITIQUE D’ARTTV.CH
Écrire le scénario, réaliser et jouer en même temps comporte toujours un certain risque. Souvent, cette constellation est vouée à l’échec. C’est également le cas dans WHEN WE WERE SISTERS. L’histoire simple semble peu plausible, artificielle et déconcertante avec ses dialogues en bois. On ne comprend absolument pas pourquoi la mère rejette sa fille adolescente. Une sorte de postulat dont il faut prendre acte sans émotion.