Récipiendaire du Lion d’Argent-Grand Prix du Jury à la dernière Mostra, VERMIGLIO est selon The Guardian un drame riche en compassion, émotions et détails sur les secrets de famille dans la campagne italienne en temps de guerre, à la manière d’Ermanno Olmi ou des frères Taviani. Il est merveilleusement interprété avec un naturalisme sans affectation par son casting de professionnels et de nouveaux venus et joue un pizzicato extravagant, presque sans vergogne, sur les cordes sensibles du public.
VERMIGLIO
Drame magnifiquement réalisé par Maura Delpero qui explore la dynamique complexe d'une famille, près de la frontière allemande en temps de guerre.
VERMIGLIO | SYNOPSIS
Au coeur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu.
VERMIGLIO | CRITIQUE
de Madeleine Hirsiger
Hiver 1944 : nous sommes dans le village de montagne isolé de Vermiglio, dans le Trentin italien profondément enneigé. Tout la petite communauté du village est petite mène une vie modeste et difficile ; ils doivent se débrouiller pour passer le froid de l’hiver. La famille Graziadei est au centre de l’attention, avec une ribambelle d’enfants qui ne cesse de s’agrandir. Le père est l’instituteur du village soit une personnalité respectée. Il tente non seulement d’apprendre aux enfants – et aux adultes – à lire et à écrire, mais aussi d’éveiller en eux leur imaginaire en leur faisant écouter le morceau des « Quatre Saisons » de Vivaldi accompagné d’explications.
Un déserteur apporte le trouble
Lucia, l’aînée des filles, tombe amoureuse de Pietro, un déserteur sicilien planqué avec un ami dans un chalet de montagne. Les villageois laissent les fugitifs tranquilles, personne ne s’offusque du fait que les jeunes hommes aient déserté l’armée. L’espoir d’une fin rapide de la guerre prime sur tout le reste. La population du village ne craint pas non plus le rapprochement de Pietro et Lucia et la venue prochaine de leur enfant. Ils se marient et une fête joyeuse doit sceller leur bonheur. C’est alors que le suspense s’installe dans l’histoire : Pietro retourne en Sicile, promettant de revenir bientôt. Cela dure et dure encore. L’accouchement de Lucia se rapproche dangereusement. On se console d’abord en se disant que l’île est finalement loin et que la poste n’est peut-être pas efficace en période de guerre …
Oui, et maintenant doit-on raconter la suite du film et dévoiler le déroulement captivant de cette histoire d’amour ? Je suis d’avis de m’arrêter là avec la recommandation la plus chaleureuse de suivre au cinéma cette histoire qui s’est déroulée plus ou moins de la même manière dans la famille de la réalisatrice italienne Maura Delpero. Elle voulait que ces événements ne tombent pas dans l’oubli. C’est chose faite.
Conclusion: VERMIGLIO est un film puissant dans sa modestie, car il présente cette force explosive émotionnelle et familiale de manière totalement détachée. La réalisatrice Maura Delpero réussit magistralement à mettre en scène ce drame amoureux de manière totalement dépourvue de sentimentalisme et de retenue, dans des images sobres mais déterminées et cohérentes, tournées par le cameraman Michail Kritschmans. Le montage laisse toujours suffisamment d’air pour respirer. Ce n’est pas pour rien que le film a remporté le Lion d’argent au Festival international du film de Venise 2024 et qu’il a reçu autant d’éloges de la part de la presse internationale.