Venu présenté son 11e long métrage à Cannes, le réalisateur iranien – persécuté par les mollahs a tenu un discours très politique lors de la remise de son prix au 78e Festival de Cannes. Juliette Binoche, Présidente du Jury de Cannes 2025, a qualifié ce choix d’évidence et décrit le film comme porteur d’un «espoir fou et d’une nécessité folle». Le film, tourné clandestinement en Iran, aborde les thèmes de la justice, de la vengeance et de l’humanité.
UN SIMPLE ACCIDENT
- Publié le 11. juillet 2025
Récipiendaire de la Palme d'Or, le nouveau film de Jafar Panahi poursuit le portrait de la dictature iranienne, cette fois ci sous forme du thriller.
UN SIMPLE ACCIDENT | SYNOPSIS
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
UN SIMPLE ACCIDENT | AVIS
«Près de Téhéran, un banal trajet en voiture mène à un vertigineux engrenage. Tourné clandestinement, un film bouillonnant à la portée politique essentielle.» – Télérama | «Peut-on rester humain en face de son bourreau ? […]. De ce débat vertigineux, Panahi fabrique un théâtre de l’absurde, ménageant des diversions, faisant se croiser différentes couches de la société (des femmes sans voile ou qui le remettent le moment opportun), nous coupant le souffle au dernier plan.» – Le Monde | «Un film iranien qui défie les mollahs et a le poids d’une Palme d’or
Le grand cinéaste iranien Jafar Panahi, qui a tourné l’essentiel de ses films clandestinement, a pu venir à Cannes présenter UN SIMPLE ACCIDENT. Un film d’une tenue magistrale» – Le Temps