Cela fait presque un quart de siècle que l’on n’a pas revu Göran et ses colocataires à l’écran. Les suites échouent souvent lorsqu’elles tentent de recréer la magie de l’original. Lukas Moodysson n’est pas tombé dans ce piège. TILLSAMMANS 99 convainc avec la même tonalité, le même sentiment, le même type de noirceur et d’humour que son prédécesseur.
TILLSAMMANS 99
Le réalisateur Lukas Moodysson présente une suite pleine de tendresse à son portrait d'une communauté de Stockholm, sorti en 2000.
TILLSAMMANS 99 | Synopsis
En 1975, un groupe de personnes qui ne pouvaient pas être plus différentes vivait “ensemble” dans une communauté appelée Tillsammans. Nous sommes maintenant en 1999, 24 ans plus tard, et le collectif est devenu le plus petit du monde. La communauté ne compte plus que deux personnes : Göran et Klasse. Un peu seuls, ils ont l’idée de retrouver leurs anciens amis.
TILLSAMMANS 99 | Avis
«Lukas Moodysson a lui aussi mûri au fil des années, et si TILLSAMMANS, sauvage et inspiré du Dogme, était à la fois un hommage et un rappel de la génération de ses parents, TILLSAMMANS 99, avec son langage cinématographique retenu, semble plus contemplatif que confrontant». – Tina Jøhnk Christensen, ekkofilm.dk | «Lukas Moodysson fait se rencontrer à nouveau, 24 ans après, ses héroïnes et héros de TILLSAMMANS, le succès de la commune. Même si ces retrouvailles procurent beaucoup de plaisir, il y a de la gêne à supporter. Mais comme Moodysson aime vraiment ses protagonistes, on ressent toujours une chaleur bienveillante – même si les personnages se comportent de temps en temps comme des idiots». – Chris Schelb, outnow.ch