Pour son premier film en langue anglaise, Pedro Almodovar a adapté le roman « What Are You Going Through » – titre français : « Quel est donc ton tourment ? » – de Sigrid Nunez. Un mélodrame sur l’amitié féminine avec des dialogues profonds et deux grandes actrices principales (Julianne Moore et Tilda Swinton). Le film a reçu une standing ovation de 17 minutes à Venise.
THE ROOM NEXT DOOR
Le nouveau film d'Alamdovar sur la fin de vie, récipiendaire du Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise.
THE ROOM NEXT DOOR | SYNOPSIS
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
THE ROOM NEXT DOOR | AVIS
«Almodóvar touche à la fois au mélodrame le plus cliché et à la plus pure abstraction, au degré le plus élevé du cinéma : derrière l’apparente histoire d’amitié et de suicide assisté, se déploie tout un monde de fantasmes, pas forcément plaisants, mais humains, qui passent le pont et s’approchent de nous pour nous envoûter et nous diriger. Le résultat est magistral.» – Les Inrockuptibles – «Le cinéaste Pedro Almodóvar explore la mort et notre façon de l’appréhender dans son tout premier film en langue anglaise. Fidèle à son style, il transforme un scénario aux airs de soap en une œuvre élégante et colorée. » – cinenews.be | «THE ROOM NEXT DOOR est très almodovarien : une sélection onirique de personnes et de lieux qui ne sont pas tout à fait réalistes, un endroit suffisamment chaud pour prendre un bain de soleil à l’extérieur et pourtant, à d’autres moments, suffisamment froid pour qu’il y ait de la neige et des invocations des dernières lignes de l’histoire de James Joyce, LES MORTS. En ce qui concerne la question actuelle de l’aide à la mort, la richesse évidente des personnages est un palliatif qui n’est pas à la portée de tous, mais les idées sont évoquées de manière féroce et absorbante. Dire au revoir, c’est ce que nous devrons tous faire un jour. Nous devons nous y préparer.» – The Guardian