La réalisatrice Cíar Bollaín, née en 1967, est l’une des cinéastes les plus connues d’Espagne. Après une carrière d’actrice, elle a entre-temps dirigé plus de dix films. Avec son histoire inspirante d’une jeune femme qui devient la pionnière du mouvement #metoo en Espagne en traduisant pour la première fois un politicien influent en justice pour harcèlement sexuel et moral au travail, Bollaín manifeste un autre point culminant dans sa carrière.
SOY NEVENKA
Une enquête percutante, basée sur des faits, sur les abus et les structures de pouvoir
SOY NEVENKA | SYNOPSIS
Nevenka (Mireia Oriol) est jeune, intelligente, ambitieuse et séduisante – le monde entier semble lui être ouvert. Lorsque son ami de famille Mario (Carlos Serrano) la persuade de se faire élire conseillère municipale dans sa commune natale, le premier jalon d’une carrière fulgurante semble posé. Elle est élue et est bien acceptée au sein du collège – surtout par le président de la ville, Ismael (Urko Olazabal). Bien que tout le monde la mette en garde contre ce « coureur de jupons », Nevenka s’engage dans une amitié avec lui. Le stress se lit sur le visage de la jeune politicienne. Finalement, Ismaël semble voir un grand potentiel dans la jeune femme de 26 ans, puisqu’il la propose pour la commission des finances peu après son élection – un poste prestigieux qui attire les regards envieux de Nevenka. Mais il devient vite évident qu’Ismaël ne voit pas seulement en Nevenka un talent pour les chiffres, mais qu’il souhaite surtout qu’elle lui témoigne de l’affection physique. Au début, la jeune économiste tente de repousser ses avances, mais Ismaël ne cède pas. Lorsque Nevenka entame finalement une relation avec lui et y met fin au bout de quelques semaines, c’est le début d’une descente aux enfers à laquelle elle ne s’attendait pas.
SOY NEVENKA | AVIS
« En quelques minutes, ce film captivant envoûte tous les spectateurs. Mireia Oriol brille dans le rôle principal et joue Nevenka, une jeune femme brisée, de manière si convaincante qu’on n’a parfois même plus envie de la regarder. Mais l’actrice principale n’est pas le seul talent : Urko Olazabal est lui aussi très crédible dans son rôle de politicien envahissant. Soy Nevenka fait réfléchir et ne laisse personne indifférent ». – Nora Nater, outnow.ch