La réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash raconte avec un regard cru l’histoire du coming-of-age d’un adolescent pragmatique, loin de tout romantisme, dans le froid impitoyable de la Mongolie, tout en trouvant humour et chaleur dans le quotidien de la famille. Ce récit lui a assuré une place au Festival de Cannes de cette année, en tant que premier film mongol de l’histoire du festival.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER (WENN ICH DOCH NUR WINTERSCHLAF HALTEN KÖNNTE)
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER | Synopsis
Ulzii, un adolescent pauvre mais fier, vit dans le quartier des yourtes d’Oulan-Bator avec sa famille. Génie de la physique, il est déterminé à remporter un concours scientifique pour obtenir une bourse d’études. Lorsque sa mère trouve un emploi à la campagne, elle les laisse, lui et ses jeunes frères et sœurs, affronter seuls un hiver rigoureux. Ulzii devra accepter un emploi risqué pour s’occuper d’eux et chauffer sa maison.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER | Avis
«Une première œuvre pleine de confiance en soi» – Screendaily | «SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER met en lumière non seulement le fossé entre la ville et la campagne, mais aussi les disparités socio-économiques au sein de la métropole» – View of the Arts | «Un récit captivant de coming-of-age sur le dénuement et l’ambition» – A Good Movie to Watch